BFM Business

Vite Ma Dose, Doctolib: comment se faire vacciner en moins de 24 heures

Les plateformes en ligne permettent désormais à tous les Français majeurs de prendre rendez-vous pour une injection dans les 24 heures, dès lors qu’il reste des doses non allouées.

La vaccination est désormais ouverte à tous les Français de plus de 18 ans lorsqu’il reste des doses le jour même ou sous 24 heures. Une nouvelle politique décidée par l’exécutif, qui s’applique dès ce 12 mai. La plateforme bénévole Vite Ma Dose, mise en avant par Emmanuel Macron, propose désormais aux internautes d’en profiter grâce à une recherche intégrant tous les lieux de vaccination, qu’ils soient référencés par Doctolib, Maiia ou KelDoc, les trois plateformes partenaires de la campagne.

Comme l’a annoncé Guillaume Rozier, créateur de Vite Ma Dose, sa plateforme dispose d’un nouvel onglet dédié aux doses disponibles sous 24 heures, baptisé “Chronodoses”. Les rendez-vous peuvent être pris dès ce mardi 11 mai.

Centres de vaccination et pharmacies

Une fois sur la page d’accueil, les internautes sont invités à inscrire le code postal de leur commune ou leur département. Les résultats se décomposent en deux parties: à gauche, la liste habituelle de créneaux - avec des délais variables; à droite, la liste “Chronodoses” regroupant les créneaux ouverts à tous les plus de 18 ans grâce aux doses non allouées sur 24 heures.

Une fois un créneau trouvé, il suffit de cliquer sur le bouton de prise de rendez-vous pour être dirigé vers la plateforme correspondante, qui affichera un formulaire destiné à vérifier les critères d’éligibilité. Notons que Vite Ma Dose affiche également les créneaux de vaccination en pharmacie, par le biais de la plateforme MaPharma.

Les internautes qui le désirent peuvent également passer directement par les différentes plateformes de réservation, à commencer par Doctolib, qui regroupe la majorité des rendez-vous disponibles. Pour trouver un créneau, il suffit de se connecter à la page dédiée à la vaccination en recherchant les lieux de vaccination autour de soi.

Les publics majeurs sans comorbidités et sans autre critère d’éligibilité peuvent alors cocher la case “Personnes de plus de 18 ans pour les rendez-vous disponibles d’ici demain soir”.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech