BFM Business

Vaccination: il est possible de s'inscrire en ligne directement sur Doctolib, Maiia ou Keldoc

Le leader français de la téléconsultation Doctolib a annoncé avoir été victime d'un vol de données portant sur près de 6.000 rendez-vous, tout en assurant qu'"aucune information relative au dossier médical des patients" n'avait été dérobée

Le leader français de la téléconsultation Doctolib a annoncé avoir été victime d'un vol de données portant sur près de 6.000 rendez-vous, tout en assurant qu'"aucune information relative au dossier médical des patients" n'avait été dérobée - ERIC PIERMONT © 2019 AFP

Les populations concernées par la nouvelle phase de vaccination n'ont aucune obligation de passer par le site officiel du gouvernement, qui a toutefois le mérite d'afficher une liste exhaustive des centres de vaccination.

Les inscriptions sont ouvertes depuis ce jeudi pour les plus de 75 ans. Les seniors peuvent désormais réserver, en ligne, un créneau pour se faire vacciner. Si près de 5 millions de personnes sont pour l'heure concernées, le dispositif a vocation à être étendu à l'ensemble de la population.

Santé.fr, l'une des plateformes privilégiées pour choisir un créneau de vaccination, aura accusé ce jeudi un faux départ. Le site, "volontairement bloqué" d'après le ministère des Solidarités et de la Santé, était inaccessible et n'a été rendu opérationnel que ce 15 janvier, en version simplifiée.

L'ensemble des quelque 800 centres de vaccination y sont recensés, de façon exhaustive. Une carte interactive, initialement annoncée, devrait être accessible sous 24h, une fois l'afflux de candidats au vaccin passé.

Doctolib, Maiia et Keldoc

Dans l'état actuel des choses, le site du gouvernement se contente de répertorier des liens vers Doctolib, Maiia ou Keldoc, trois prestataires privés choisis par l’Etat pour fluidifier l’inscription en ligne. A ce jour, seuls 440 centres disposent d'un lien de prise de rendez-vous en ligne sur Santé.fr. Les autres sont uniquement associés à un numéro de téléphone.

Ceux qui ne désirent pas passer par le site officiel peuvent se rendre directement sur ces trois plateformes partenaires, qui se sont réparties la gestion des prises de rendez-vous des différents centres. A titre d'exemple, la page d'accueil de Doctolib propose un lien direct pour géolocaliser les centres de vaccination à proximité de son domicile.

Sur les 800 sites existants, Doctolib en propose 670, soit davantage que sur Santé.fr. Il est toutefois recommandé de tester les trois sites pour obtenir une visibilité exhaustive des disponibilités près de chez soi.

Un numéro vert

Toutes les inscriptions s'y déroulent à la manière d'une prise de rendez-vous médical classique. Les détenteurs de comptes sur ces plateformes peuvent continuer à utiliser le leur. Les autres sont invités à créer un compte.

Les données réclamées pour s'inscrire à un premier rendez-vous de vaccination sont strictement les mêmes que celles requises pour toute autre consultation médicale. L'âge du patient doit néanmoins être renseigné, pour s'assurer qu'il fasse bien partie de la catégorie de population éligible à la vaccination.

Dernière alternative pour les personnes âgées, ou peu familiarisées avec les plateformes de prise de rendez-vous en ligne: opter pour le simple appel téléphonique, les numéros des centres étant affichés sur Santé.fr, ou s'en remettre au numéro vert 0 800 009 110.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech