BFMTV

Terrorisme: Cazeneuve dévoile son plan pour les forces d'élite

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Elysée à l'issue d'une réunion avec les syndicats de police et de gendarmerie, le 12 avril 2016 à Pars

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Elysée à l'issue d'une réunion avec les syndicats de police et de gendarmerie, le 12 avril 2016 à Pars - STEPHANE DE SAKUTIN, AFP/Archives

Le ministre de l'Intérieur dévoile ce mardi un nouveau de nouvelles mesures pour fluidifier et synchroniser les interventions des forces de l'ordre.

Comment faire face de manière plus efficace à un attentat de masse? Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dévoile ce mardi un nouveau "schéma d'intervention" pour coordonner l'action des unités d'élite des forces de l'ordre, appelées à faire cesser leur rivalités.

"Je vais moi-même annoncer le schéma national d'intervention" du GIGN, du Raid et de l'"antigang" (BRI), les trois unités d'élite de la gendarmerie et de la police, a-t-il annoncé vendredi lors d'un déplacement à Orléans. L'objectif est qu'elles agissent de manière "rapide, coordonnée et efficace" en cas d'attentat semblable à ceux du 13 novembre 2015 (130 morts).

Faire taire la "guerre des polices"

Ce schéma, très attendu, a été ardemment travaillé ces dernières semaines par les directions respectives des forces de l'ordre. Tout a été fait, selon des sources internes à ces directions, pour "ne pas froisser les susceptibilités" et "faire taire une "guerre des polices"" qui couve depuis les attentats de novembre. Le ministre a indiqué qu'il allait "fixer les lieux d'implantation" des unités d'élite, sans plus de détails.

A.M avec AFP