BFMTV
Sondages

Sondage: ils ne voteraient plus pour François Hollande

Le président de la République François Hollande

Le président de la République François Hollande - -

52% des Français ont un avis très négatif sur François Hollande, selon un sondage CSA pour "Nice-Matin" réalisé pour l'anniversaire des "deux ans" de l'arrivée du socialiste à l'Elysée.

Voteriez-vous encore François Hollande à la présidentielle, deux ans après son élection? C'est l'objet de l'étude commandée par Nice-Matin à l'institut CSA pour célébrer le début, ce lundi, de l'An III du quinquennat du chef de l'Etat. Sans surprise, à l'image de la totalité des dernières estimations de popularité, de confiance ou d'adhésion, l'opinion n'est pas convaincue par le président de la République.

Ainsi, 35% des sondés qui avaient glissé "François Hollande" dans l'urne en 2012 affirment qu'ils ne referaient pas le même choix aujourd'hui.

Mais au delà du bilan et de la politique menée, c'est la personnalité du président de la République qui est mise en doute: 52% des Français ont un avis très négatif sur François Hollande. Pêle-mêle, il est reproché au chef de l'Etat de "ne pas savoir où il va", de ne "pas être à la hauteur" de la fonction", ou de ne "pas être compétent".

|||sondage|||1843

François Hollande : sondage CSA pour Nice-Matin publié par Fil_Politique

Des doutes sur sa personnalité

"Son gouvernement est inactif et ses promesses n'ont pas été tenues", regrette ainsi un passant interrogé par BFMTV. "Son déclin dans l'opinion a été constant depuis deux ans, sans aucun moment de sursaut, pointe le directeur de l'institut CSA Bernard Sananès. Les doutes sur sa personnalité incompatible avec celle d'un chef sont durablement inscrits dans l'opinion".

Outre la déception suscitée par l'action de François Hollande auprès des sondés, moins d'un Français sur deux (48%) estime que son adversaire du second tour, Nicolas Sarkozy, aurait fait mieux.

Samuel Auffray