BFMTV

Sondage exclusif : législatives, la gauche toujours en tête au premier tour

-

- - -

Réalisée par CSA pour BFMTV, RMC et 20 Minutes, cette nouvelle édition de La Course 2012 mesure l'évolution du rapport de force entre les principales formations politiques en vue des élections législatives qui auront lieu les 10 et 17 juin.

Premier enseignement de ce sondage, la gauche est toujours en tête : le PS avec ses alliés PRG & MRC est crédité de 32,5% des intentions de vote, deux points et demi de plus que la semaine dernière. Au total, le bloc de gauche malgré le recul du Front de Gauche atteindrait 45,5% contre 33% pour celui de droite. Un score à gauche supérieur à celui obtenu lors de la victoire de Lionel Jospin en 1997.

Cohabitation

Deuxième enseignement, 48% des Français au lieu de 52% il y a une semaine, souhaitent une majorité de gauche pour éviter une cohabitation. Un chiffre en recul qui s’explique notamment par les réserves de l’électorat centriste envers le projet de réforme fiscale du nouveau gouvernement.

-
- © -

Mesures les plus attendues

Concernant les mesures les plus attendues de la part des Français, le contrat de génération est plébiscité, dans un contexte difficile pour l’emploi. La hausse du smic, annonce pourtant symbolique, n’arrive qu’en deuxième position, surtout une majorité des sondés (57%) souhaitent que le Smic ne soit augmenté que légèrement. Enfin, la taxation à 75% des très hauts-revenus, l’une des propositions phares du candidat Hollande, n’est jugée prioritaire que par un quart des personnes interrogées.

-
- © -