BFMTV

Sondage exclusif : le PS et ses alliés obtiendraient la majorité absolue à l’Assemblée

-

- - -

D’après la projection réalisée par l’institut CSA pour BFMTV, RMC et 20 Minutes, le Parti socialiste est quasiment sûr d’atteindre la majorité absolue fixée à 289 sièges dans la future assemblée.
-
- © -

Le FN, lui, obtiendrait au moins 1 élu et jusqu’à 4 au maximum. Enfin, avec une fourchette comprise entre 225 et 255 sièges, l’UMP pourrait finalement faire mieux que prévu au soir du premier tour.

Le prise de position de Valérie Trierweiler jugée sévèrement par les Français

-
- © -

Les Français favorables à une nette séparation des rôles
Pour deux Français sur trois, il n’est pas justifié que la compagne du Président de la République prenne des positions publiques dans la vie politique du pays (66% contre 31%). Cette position de principe est encore plus souvent affirmée par les femmes (70%) que par les hommes (62%). Elle est massivement exprimée à droite (70%), mais aussi à gauche (62%). Chez les sympathisants du Parti socialiste, 62% partagent ce point de vue, contre 35% qui le rejettent.

-
- © -

La perspective d’une alliance avec le FN divise les sympathisants de l’UMP
Le souhait d’alliances, dans un avenir indéfini, entre le Front National et l’UMP est largement partagé parmi les sympathisants lepénistes (60% contre 37%), mais la situation est plus complexe chez ceux de l’autre formation. En effet, si 44% des sympathisants de l’UMP y seraient favorables, 54% d’entre eux refusent cette perspective. Cependant, les électeurs de second tour de Nicolas Sarkozy, dont un certain nombre d’électeurs de Marine Le Pen au premier tour, sont à peu près également partagés sur le sujet, 49% souhaitant un accord et 48% le refusant.

-
- © -
-
- © -