BFMTV
Sondages

Sondage exclusif : François Hollande creuse l'écart

-

- - -

Selon notre sondage La course 2012 réalisé par CSA pour RMC, 20 Minutes et CSC, François Hollande conforte son avance au 1er comme au 2nd tour.

De nouveau au dessus de 30% au 1er tour

François Hollande conforte son avance avec 31% d’intentions de vote au premier tour (+2%). En deuxième position, Nicolas Sarkozy perd 1 point (25%). Il devance nettement Marine Le Pen en baisse de 2 points (17%) et François Bayrou en hausse de 2 points (15%). Suivent loin derrière Jean-Luc Mélenchon (9%, +2), Eva Joly (2%) et Dominique de Villepin (1%, -2), les autres candidats n’atteignant pas 0,5%. Dans l’équilibre des forces politiques, la gauche progresse (+4) ainsi que le centre (+2). Les autres forces politiques sont en baisse : -3,5% pour la droite et -2 pour l’extrême-droite.
Dans l’hypothèse d’un second tour qui opposerait le président sortant à François Hollande, le candidat socialiste progresse également : il l’emporterait aujourd’hui avec 60% des intentions de vote (+3) face à Nicolas Sarkozy (40%, -3).

-
- © -

Les Français jugent bonne la campagne de François Hollande

Interrogés lundi et mardi après l’intervention au Bourget, 60% des Français jugent que le candidat socialiste fait une bonne campagne (vs. 32%). En termes de crédibilité, il est le plus convaincant quand il parle de la réduction des inégalités sociales (52% vs. 43%). Suivent l’école et l’éducation (46%), la sécurité et les problèmes des gens (41%). S’agissant de ses propositions, le retrait des troupes d’Afghanistan d’ici fin 2012 fait l‘unanimité avec 84% d’opinions favorables. La création d’une tranche d’impôts supplémentaire pour les plus aisés et l’obligation pour les banques de séparer opérations de crédit et spéculation sont aussi deux mesures fortement approuvées (79% d’opinions favorables chacune). Seule l’instauration du droit de vote des étrangers est majoritairement refusée avec 57% d’opinions défavorables (vs. 40%).

-
- © -

La campagne intéresse de plus en plus

73% des Français se déclarent intéressés par la campagne. Cet intérêt en forte hausse sur la dernière quinzaine (+7) concerne toutes les catégories socioprofessionnelles. Interrogés sur leur pronostic de victoire, ils se anticipent une victoire de François Hollande (40%, +3) plutôt que celle de Nicolas Sarkozy (23%, -8) ou d’un autre candidat (22%, +4).