BFMTV

SONDAGE BFMTV – Le moral des Français en hausse

Le moral des Français est plutôt bon au mois d'octobre, comme le montre ce sondage CSA pour BFMTV.

Le moral des Français est plutôt bon au mois d'octobre, comme le montre ce sondage CSA pour BFMTV. - -

Selon un sondage CSA pour BFMTV, le moral des Français atteint les 36%, soit deux points de plus qu’en septembre dernier.

L'optimisme des Français pour l'avenir de la société est en hausse. Cette légère remontée s’explique notamment par l’impression d’une amélioration de la situation économique et sociale: ces derniers mois, plusieurs indicateurs économiques ont indiqué une éclaircie pour les mois à venir. Certains aspects de la politique du gouvernement sont également appréciés des sondés.

Mais si le moral est en légère hausse, 62% des Français restent fortement pessimistes sur l’avenir de la société française. Inégalités, racisme, problèmes économiques… Nombreux ceux sont qui font part d’un ras-le-bol général. D’autres évoquent la situation économique et sociale comme principale raison de leur pessimisme pour l’avenir de la société. Avec 66%, ce sont les femmes qui sont les plus pessimistes, et notamment celles âgées entre 50 et 64 ans (68%), proches des idées de l’UMP (74%).

En revanche, l’optimisme des Français pour leur avenir personnel est en légère baisse, même si à 58%, il demeure à un niveau élevé. Les références aux pertes de pouvoir d’achat sont nombreuses, mais il est surtout question de la hausse de la pression fiscale. La question de l’emploi reste elle aussi très prégnante. La plupart des motifs de satisfaction relèvent avant tout de projets privés, qui ont pu être concrétisés.

A. K.