BFMTV
Sondages

SONDAGE BFMTV. 71% des Français estiment que la dissolution était une mauvaise décision

placeholder video
Un an après la dissolution de l'Assemblée décidée par le chef de l'État, plus de 7 Français sur 10 en gardent un souvenir amer et considèrent qu'il s'agissait d'une mauvaise décision.

Près d'un an après la dissolution de l'Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron, un nouveau sondage Elabe réalisé pour BFMTV et La Tribune Dimanche révèle que 7 Français sur 10 (71%) jugent qu'il s'agissait d'"une mauvaise décision", un chiffre en hausse de 6 points en un an.

Ce diagnostic est transpartisan puisque les personnes interrogées sont plus de 70% à partager cet avis dans tous les électorats, et encore plus net dans celui du camp présidentiel (80%). À noter que les moins de 35 ans sont moins sévères dans leur jugement: 41% d’entre eux trouvent qu'il s'agissait d'une bonne décision.

Les Français opposés à toute nouvelle dissolution

Un an après, plus de 6 Français sur 10 considèrent que la dissolution et l'absence de majorité absolue provoque blocages et lenteurs de l'action publique. Dans le détail, 63% des Français estiment que l’absence de majorité absolue à l’Assemblée Nationale est une mauvaise chose pour le pays, car cette situation provoque des blocages et ralentit les prises de décision politiques. Cette opinion est particulièrement partagée auprès des électeurs du camp présidentiel (73%), de ceux de LR (73%) et de ceux du RN (69%).

Les électeurs NFP sont plus nuancés (51% mauvaise chose, 48% bonne chose), les sympathisants LFI jugeant plutôt que c’est une bonne chose pour la démocratie et le débat (57%) et des sympathisants PS plutôt critiques (61%). À nouveau, les plus jeunes sont moins sévères: 53% des 18-24 ans jugent que c’est une bonne chose.

Par ailleurs, l'opinion publique n'est pas favorable à l'idée d'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. Alors que le président de la République aurait bientôt la possibilité de prononcer une nouvelle dissolution, 65% ne la souhaitent pas. Et plus particulièrement les électeurs Ensemble (80%) et LR (68%).

Les électeurs NFP, eux, sont plus divisés: 55% des sympathisants LFI souhaiteraient une nouvelle dissolution, alors que 70% des sympathisants socialistes rejettent l’hypothèse. Quant aux électeurs RN, ils sont une courte majorité (55%) à vouloir une nouvelle dissolution dans les semaines et mois à venir.

Sondage réalisé par internet du 3 au 5 juin 2025, à partir d'un échantillon de 1.610 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV