BFMTV

Primaire à droite: 6 Français sur 10 voteraient Juppé au second tour

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, continue de chuter dans les intentions de vote pour la primaire à droite. Rattrapé peu à peu par Nicolas Sarkozy, il demeure toutefois gagnant.

Alain Juppé favori, mais en perte de vitesse, et Nicolas Sarkozy qui remonte : les résultats d’un sondage* Odoxa pour BFMTV et Le Parisien-Aujourd'hui en France, sur les intentions de vote à la primaire de droite, donnent malgré tout le maire de Bordeaux gagnant au second tour. 

Juppé moins populaire chez les sympathisants de droite

Mois après mois, l'ancien Premier ministre continue de voir son score baisser dans les intentions de vote. Cette fois, c'est au profit de Nicolas Sarkozy. Au premier tour, Alain Juppé rassemble 38% des intentions de vote et perd 5 points. Nicolas Sarkozy concentre 26% des voix, et gagne 4 points. Auprès des sympathisants de droite, l'ex-chef de l'Etat l'emporte: avec 34% contre 32%. 

-
- © -

Au second tour, Alain Juppé baisse de 6 à 7 points, dans tous les duels testés et notamment face à Nicolas Sarkozy. Dans ce cas, il demeure pourtant en tête et l'emporterait avec 62% des voix. 

Du côté des autres candidats, Bruno Le Maire (13%) confirme sa troisième place devant François Fillon (10%).

Des candidats jugés trop nombreux

Si l'intention de vote est forte, plus d'un Français sur quatre (27%), souhaite y participer, la majorité des personnes interrogées (67%) jugent qu'il y a trop de candidats. 64% pensent même que la primaire peut diviser le camp à cause de l'affrontement entre les candidats. 

*Sondage Odoxa pour BFMTV, Le Parisien-Aujourd'hui en France, réalisé sur un échantillon de 4.068 personnes, par internet, du 3 au 24 juin 2016. 

M.L.