BFMTV

Présidentielle 2017: Manuel Valls préféré pour être candidat de la gauche

Dans un sondage Elabe pour BFMTV, le Premier ministre est désigné par les Français, mais aussi par les sympathisants de gauche, comme le meilleur candidat pour la gauche en vue de la présidentielle en 2017.

L'appel du 11 janvier de la gauche. Il y a deux jours, une cinquantaine de politiques, intellectuels ou personnalités ont lancé une pétition "Mobilisons-nous! Réenchantons le débat politique. Exigeons une primaire des gauches et des écologistes" pour réclamer une primaire afin de désigner celui qui représentera leur formation lors de la présidentielle de 2017. Un exercice auxquels les candidats PS à la candidature s'étaient déjà prêtés en 2011.

A ce jeu, François Hollande était ressorti gagnant. S'il devait à nouveau passer par la case primaire, l'actuel chef de l'Etat serait cette fois-ci largement perdant. Dans un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, les Français désignent Manuel Valls comme meilleur candidat potentiel pour la gauche lors de la prochaine élection présidentielle. Désigné à 29%, le Premier ministre devance d'un point l'actuel ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, qui le talonne à 28%.

François Hollande loin derrière

Parmi les personnalités politiques de gauche proposées aux personnes interrogées, François Hollande arrive loin derrière. Cinquième de ce classement, l'actuel président de la République est choisi par seulement 10% des sondés, derrière la maire de Lille, Martine Aubry (13%), et l'ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg (10%). Jean-Luc Mélenchon, qui a déjà annoncé qu'il ne participerait pas à ce scrutin s'il était organisé, est cité par 4% des Français, et Cécile Duflot 1%.

Le chef de l'Etat peut toutefois observer le soutien des sympathisants du Parti socialiste qui le placent deuxième (avec 21% des voix) toujours derrière... son Premier ministre qui est cité par 38% d'entre eux. Martine Aubry serait choisie par 18% des proches du PS, dans un sondage qui apparaît plus tranché.

Si l'on prend en compte les seuls sympathisants de gauche, là encore, Manuel Valls, souvent présenté comme le représentant de l'aile droite, incarne la meilleure chance de l'emporter en 2017. Derrière le chef du gouvernement, qui recueille 29% des voix, la maire de Lille est citée par 22% des électeurs de gauche, devant François Hollande avec 19% des voix.

Les sympathisants du PS plébiscite la tenue d'une primaire

Rien n'est toutefois encore certain puisque 78% des sympathisants de gauche se disent favorables à la tenue d'une primaire. Plus précisément, ce souhait est partagé par 70% des proches du Front de gauche, 79% par les sympathisants d'Europe-Ecologie-les-Verts. L'organisation d'une primaire pour déterminer le candidat de la gauche en 2017 est même plébiscité au Parti socialiste où 81% des sympathisants se disent pour. 

Plus globalement, 69% des Français se prononcent en faveur de la tenue de débat et d'une élection pour désigner le candidat de la gauche pour la course à la présidentielle en 2017. L'idée d'une primaire à gauche est accueillie différemment à droite: 78% des sympathisants de la droite et du centre se disent pour et 53% des électeurs du Front national.

Justine Chevalier