BFMTV

Hollande et Valls rechutent dans les sondages

Manuel Valls et François Hollande le 5 février 2015.

Manuel Valls et François Hollande le 5 février 2015. - Philippe Wojazer - AFP

La baisse est très nette: -6% pour François Hollande , -7% pour Manuel Valls. 25% des sondés se disent satisfaits de l'action du président de la République.

François Hollande (-6) et Manuel Valls (-7) enregistrent en mars une nette baisse de leur cote de satisfaction par rapport au mois précédent, selon le baromètre OpinionWay pour Metronews/LCI publié dimanche.

25% des sondés se disent satisfaits de l'action du chef de l'Etat (4% "très satisfaits", 21% "assez satisfaits"), selon ce sondage, réalisé à un peu plus de quinze jours du premier tour des élections départementales. 74% (+6) sont mécontents de son action (35% "assez mécontents" et 39% "très mécontents). 1% ne se prononce pas.

Le Premier ministre obtient 41% de satisfaits (5% "très satisfaits" et 36% "assez"), contre 57% (+7) de mécontents (31% "assez" et 26% "très"). 2% ne se prononcent pas.

69% ne voient pas le changement

Cette rechute intervient après respectivement quatre et trois mois consécutifs de hausse pour François Hollande et Manuel Valls. Interrogés sur la "perception du changement" depuis l'élection de François Hollande en 2012, 31% (-4) jugent que "les choses changent en France" depuis près de trois ans, contre 69% (+4) qui estiment qu'elles "ne changent pas".

Parmi les ministres, Jean-Yves Le Drian (Défense) est toujours en tête du baromètre avec 55% de satisfaits (-7), devant Bernard Cazeneuve (Intérieur) 52% (-9), et Laurent Fabius (Affaires étrangères) 52% (-6). Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, dont la loi sur la compétitivité de l'économie a été adoptée à l'Assemblée le 19 février en recourant à l'article 49-3, prend la quatrième place du classement (43%), même s'il perd 5 points. Fleur Pellerin (Culture) le suit de près avec 42% de satisfaits (-9).

Juppé reste en tête

Parmi les personnalités politiques, Alain Juppé (UMP) reste en tête même s'il perd un point par rapport au mois dernier (54% de satisfaits). L'UMP Bruno Le Maire (41% de satisfaits, -5) passe devant le président du MoDem François Bayrou (40%, -8). En quatrième position arrive François Fillon (UMP), avec 36% (-4), talonné par le président de l'UMP Nicolas Sarkozy (35%, -1). La présidente du FN Marine Le Pen arrive dernière des douze personnalités testées (31%, -2).

L'ensemble des 12 ministres et 12 personnalités cités dans cette enquête voient leur cote de satisfaction baisser sur un mois.

Sondage réalisé du 2 au 5 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population de plus de 18 ans (méthode des quotas).

A. D. avec AFP