Sondage: les ministres restent largement inconnus des Français

Le conseil des ministres, à l'Elysée le 22 juin 2017 à Paris. - Christophe Petit-Tesson - pool - AFP
La majorité des ministres sont inconnus d'au moins un Français sur deux. C'est l'un des enseignements que l'on peut retenir du sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro, publié sur le site du journal ce jeudi soir, qui a sondé 999 Français représentatifs de la population pour mesurer la popularité des ministres et leur notoriété.
Au chapitre de la popularité, il apparaît une nouvelle fois que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, est le membre le plus populaire du gouvernement, avec un taux de bonne opinion de 47%.
Jean-Michel Blanquer méconnu
Mais c'est la connaissance, ou plutôt la méconnaissance que les Français ont de leurs ministres qui interpelle. "Douze des 19 ministres testés ne sont pas connus par plus d'un Français sur deux, qui s'avouent bien incapables de formuler un jugement à leur égard", explique le président de l'institut Odoxa, Gaël Sliman, au Figaro. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, est un inconnu pour 54% des citoyens. 50% des Français ne connaissent pas davantage la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
60% des personnes interrogées ne connaissent pas Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes. 53% ne parviennent pas à reconnaître Christophe Castaner, pourtant porte-parole du gouvernement jusqu'ici et prochainement patron de La République en marche. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, est même une inconnue pour 75% de nos compatriotes.
79% des Français ne connaissent pas Jacques Mézard
Un chiffre qui la place finalement peu en-dessous de Nicole Belloubet, ministre régalienne puisque Garde des Sceaux, que 72% des Français ne sauraient pas reconnaître. C'est Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires qui reste le plus inconnu des Français qui, pour 79% d'entre eux, déclarent ne pas le connaître.
Les poids lourds de l'exécutif sont à peine mieux lotis. Gérard Collomb, pourtant ministre de l'Intérieur, ne dit rien ou trop peu de choses à 40% de la population. Enfin, 22% des Français tout de même ne connaissent pas le Premier ministre, Edouard Philippe.