BFMTV
Politique

Sondage: François Hollande bénéficie d'un regain de confiance

François Hollande.

François Hollande. - Capture BFMTV

Le chef de l'Etat poursuit sur sa lancée. Depuis l'annonce de sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat auprès des Français, le patron de l'exécutif voit sa cote de popularité rebondir. Cette embellie est confirmée par un nouveau sondage. La tendance est plus timide pour son Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

François Hollande connaît un léger regain de confiance par rapport à décembre, tandis que Bernard Cazeneuve s'appuie sur moins d'un tiers d'opinions favorables, un mois après son arrivée à Matignon. Ce sont les résultats d'un sondage YouGov publié ce jeudi. L'enquête a été réalisée les 4 et janvier dernier auprès de 1.005 Français. 

Le chef de l'État, dont la cote de popularité a progressé après sa décision de ne pas briguer un second mandat, annoncée au début du mois de décembre, recueille 18% d'opinions favorables, soit un point de plus que fin novembre.

Mais 76% des personnes interrogées jugent au contraire défavorablement son action et 6% ne se prononcent pas, selon cette étude réalisée pour le Huffington Post et iTELE. François Hollande recueille 53% d'opinions favorables parmi l'électorat socialiste et écologiste.

29% des Français convaincus par Bernard Cazeneuve 

Bernard Cazeneuve, qui a remplacé Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, séduit quant à lui 29% des Français. 41% ont un avis défavorable sur son action et 30% ne se prononcent pas. Le nouveau Premier ministre recueille 60% d'opinions favorables dans son propre camp, 35% chez les centristes et 28% à l'extrême gauche. 23% des sympathisants Les Républicains ont de lui une opinion favorable, comme 13% de ceux du Front national.

La confiance dans le gouvernement se redresse légèrement, avec 16% d'avis favorables (+1), contre 77% d'avis contraires et 7% qui ne se prononcent pas. L'emploi et le chômage (34%, -1), l'immigration (15%, =), la protection sociale (13%, =) et l'insécurité (11%, =) arrivent comme le mois précédent en tête des préoccupations des Français.

R.V. avec AFP