Sondage : 32% des Français d'accord avec les idées du FN

Marion et Jean-Marie Le Pen - -
Le parti d'extrème droite se réjouit : un tiers des Français est d'accord avec ses idées. « C'est la preuve, pour le numéro 2 du Parti, Florian Philippot invité ce mercredi sur RMC, que le FN est le seul parti démocratique, un parti constant ». Selon ce sondage annuel TNS-Sofres pour Le Monde, 6% des personnes interrogées se disent « tout à fait d'accord » avec « les idées défendues par le Front national » (+1), 26% « assez d'accord » (=), 26% « plutôt en désaccord » (-1) et 37% « tout à fait en désaccord » (+2), soit un total de 63% en désaccord (+1).
Une adhésion jamais atteinte auparavant
Dans l'historique des enquêtes TNS-Sofres, cette adhésion à 32% n'avait été atteinte qu'en octobre 1991 et se situait à 28% en mai 2002. Elle a connu un bond de 14 points depuis 2010. Signe de sa progression, le FN ne « représente un danger pour la démocratie » qu'aux yeux de 47% de sondés (-6), passant pour la première fois sous la barre des 50%, et 35% jugent que « c'est un parti qui a la capacité de participer à un gouvernement », en hausse de 10 points sur deux ans.
Les solutions du FN rejetées
Néanmoins, une très nette majorité de Français, 81%, n'adhèrent pas aux « solutions » que propose Marine Le Pen, même si 35% d'entre eux adhèrent à ses « constats ». Seuls 12% adhèrent « aux constats » et « aux solutions ». 63% des sondés n'ont « jamais voté » et « n'envisagent pas de voter FN à l'avenir » et 4%, s'ils disent avoir déjà glissé un bulletin FN dans l'urne, n'ont plus l'intention de le faire. Pour 27%, c'est une hypothèse envisageable « à l'avenir ». Les niveaux d'adhésion à des opinions rattachables au FN sont stables ou en légère hausse, à l'exception de l'idée selon laquelle « on ne défend pas assez les valeurs traditionnelles en France », qui culmine à 72% (+9).
Plus d’un quart des Français favorables à des alliances politique locales
Si 54% (+3) trouvent qu' « on accorde trop de droits à l'islam et aux musulmans en France » - 71% chez les sympathisants UMP - et 54% (+3) jugent qu' « il y a trop d'immigrés en France » - 74% chez les sympathisants UMP -, le rétablissement de la peine de mort perd encore un point, à 32%, tout comme l'idée de supprimer l'euro et de revenir au franc, à 29%. Dans ce contexte, 27% des personnes interrogées souhaitent des alliances locales, « au cas par cas », entre l'UMP et le FN, aux municipales de mars 2014 (37% chez les sympathisants UMP) et 25% sont favorables à un « accord national » entre les deux partis (37% des sympathisants UMP) à ces élections.
*Sondage réalisé du 24 au 28 janvier en face-à-face au domicile des personnes interrogées auprès d'un échantillon de 1 012 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.