Sarkozy attendu à Nice après une semaine noire

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Il est attendu et chacun de ses mouvements et de ses mots seront décortiqués.
Nicolas Sarkozy est à Nice aujourd’hui. Il inaugure aux cotés de Bernadette Chirac un centre de soin contre la maladie d'Alzheimer. L'épouse de Jacques Chirac est présidente de la fondation Claude Pompidou. Seront présents également Estrosi et Ciotti et d'autres notables locaux.
Mais si l'ancien président sera physiquement à Nice, ses pensées seront sans doute pour Paris, où à 14h, la justice examine sa plainte et celle de Carla Bruni pour "atteinte à la vie privée", après la diffusion des enregistrements réalisés par Patrick Buisson. Les époux Sarkozy demandent le retrait des enregistrements et 30.000 euros de dommages et intérêts à l'ancien conseiller.
Mardi, journée cruciale
Seconde étape judiciaire demain, mardi : devant la Cour de cassation, Nicolas Sarkozy demandera la saisie de ses agendas. Ces agendas ont été examinés par les juges dans le cadre de l'affaire Bettencourt mais pas seulement. Ils se sont avérés très utiles dans l'enquête sur le Crédit Lyonnais et l'arbitrage favorables qui a été rendu à Bernard Tapie.
Ce rendez-vous de mardi est capital tant pour Nicolas Sarkozy que pour la justice. Si jamais la Cour de cassation invalide la saisie initiale des agendas, c'est tout un pan de la procédure Crédit Lyonnais qui s'effondrerait.