"Sans chichi": découvrez les unes de la presse au lendemain de la mort de Jacques Chirac

"Sans Chichi". Libération titre ce vendredi avec le surnom de Jacques Chirac, attribué affectueusement par ses concitoyens. A l'instar du quotidien, toute la presse française est en large partie consacrée ce vendredi matin à la mort de l'ancien président de la République, disparu ce jeudi à l'âge de 86 ans.
>> EN DIRECT - Mort de Jacques Chirac: la France continue de lui rendre hommage, une journée de deuil national lundi
"L'homme plus que le président... Au moment où il s'efface, c'est ainsi qu'on veut se rappeler Jacques Chirac," écrit Laurent Joffrin dans Libération. L'affection vouée à l'ancien président par ses concitoyens découle "davantage" de "ce qu'il fut" que de "ce qu'il fit", juge aussi Le Figaro qui titre sobrement "adieu" à la "une". Un président "tellement Français" titre pour sa part Le Parisien-Aujourd'hui en France, tandis que La Croix évoque avec sa mort la fin d'une "histoire française".
"Adieu"
Les principaux hebdomadaires seront également disponibles en kiosques avec des éditions spéciales consacrées à l'ancien président de la République: "Un président parmi les Français" pour L'Express ou encore "Le bien-aimé" pour Paris-Match.
La presse quotidienne régionale n'est pas en reste: Le Dauphiné libéré salue "l'homme qui aimait les gens", "une part de nos vies" selon L'Union ou "un grand Français" pour L'Est éclair. Seul Paris-Normandie ne consacre par sa photo de une à Jacques Chirac: le quotidien évoque "le choc" après l'incendie dans une usine Seveso de la ville, avec un cliché de l'impressionnante fumée noire qui a rempli le ciel de l'agglomération jeudi.
Retrouvez les principales unes de la presse française ci-dessous.



























