BFMTV

Remaniement: Myriam el Khomri, la nouvelle tête du gouvernement

Myriam el Khomri, une jeune secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville

Myriam el Khomri, une jeune secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville - Kenzo Tribouillard - AFP

Myriam El Khomri, socialiste depuis 2002, est élue depuis 2008 dans le 18e arrondissement de Paris et a été adjointe de Bertrand Delanoë puis de Anne Hidalgo. Elle a été nommée, mardi, secrétaire d'Etat à la Ville du gouvernement de Manuel Valls, seconde édition.

C'est une nouvelle figure du gouvernement. Spécialiste des questions de sécurité à la ville de Paris, Myriam el Khomri, 36 ans, a été nommée mardi secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville. Une nouvelle vie qui commence dès ce mercredi avec le premier conseil des ministres de Valls II

Myriam el Khomri a été élue adjointe à la mairie de Paris le 5 avril. Elle était chargée des questions relatives à la sécurité, la prévention, la politique de la ville et l'intégration. Auparavant, elle avait été élue adjointe au maire de Paris en mars 2008, jusqu'en 2011, chargée de toutes les questions relatives à la protection de l'enfance et à la prévention spécialisée. 

Porte-parole d'Anne Hidalgo aux municipales

Née à Rabat en 1978 d'une mère bretonne, enseignante, et d'un père marocain, commerçant, Myriam El Khomri, adhérente au PS depuis 2002, avait été élue en mars 2008 dans le 18e arrondissement de Paris. Elle avait été, avec Bruno Julliard, porte-parole en 2014 de la campagne pour les municipales de la future maire Anne Hidalgo.

Après une enfance passée au Maroc, Myriam el Khomri a suivi des études de droit public à la Sorbonne. Elle est mère de deux filles.

S.A. avec AFP