BFMTV

Darmanin à l'Intérieur, Dupond-Moretti à la Justice: le gouvernement de Jean Castex dévoilé

La cour de l'Elysée.

La cour de l'Elysée. - Ludovic MARIN / AFP

Alexis Kohler, Secrétaire général de l'Elysée, a annoncé ce lundi la composition du nouveau gouvernement.

La composition du nouveau gouvernement a été dévoilée ce lundi soir. Gérald Darmanin prend les commandes du ministère de l'Intérieur, Eric Dupond-Moretti du ministère de la Justice, Barabara Pompili du ministère de la Transition écologique et solidaire, tandis que Jean-Michel Blanquer reste au ministère de l'Education et Olivier Véran au ministère de de la Santé.

Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement aura lieu ce mardi à 15 heures, a fait savoir l'Elysée.

Ce nouveau gouvernement, destiné à impulser la relance de l'économie et du quinquennat, a été le fruit d'intenses tractations tout le week-end entre Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre fraîchement désigné, Jean Castex. Après avoir été initialement prévue pour ce dimanche, puis ce lundi matin, l'annonce aura finalement pris quelques heures supplémentaires.

Eric Dupond-Moretti devient ministre de la Justice

Parmi les annonces les plus marquantes: l'arrivée de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur et de l'avocat Eric Dupond-Moretti à la Chancellerie. Barbara Pompili prendra par ailleurs la charge du ministère de la Transition écologique. A noter aussi que le ministère de l'Economie et des Finances change de nom pour devenir le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance. Bruno Le Maire en garde la responsabilité.

Emmanuel Macron avait rappelé dans des tweets ce dimanche les lignes de force de la dernière partie de son quinquennat, qu'un "gouvernement de mission et de rassemblement" devrait mettre en oeuvre: "relance de l'économie, poursuite de la refondation de notre protection sociale et de l'environnement, rétablissement d'un ordre républicain juste" ou encore "défense de la souveraineté européenne".

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV