Régionales dans le Grand Est: "Vous ne me ferez pas porter le chapeau d'une victoire du FN", scande Masseret (PS)

Jean-Pierre Masseret au micro de BFMTV, le 7 décembre 2015. - Capture BFMTV
La liste du PS dans le Grand Est pour le deuxième tour des régionales a été officiellement déposée à la préfecture de Strasbourg. Jean-Pierre Masseret entre ainsi en conflit ouvert avec l'état-major de son parti mais ne compte pas se désister en faveur du candidat Les Républicains.
"Nous avons le devoir d’être présents, de défendre nos convictions et la seule façon, c’est d’aller jusqu’au bout de cette élection", a martelé Jean-Pierre Masseret lundi sur BFMTV.
Dès l'annonce des résultats dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le PS avait demandé le retrait de la liste de son parti crédité de seulement 16% des voix, loin derrière les listes de droite (25%) et du Front national (36%). Une décision prise en conformité avec les retraits des listes socialistes en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où elles sont arrivées également en troisième position.
Une victoire FN? Le choix des électeurs
Jean-Pierre Masseret avait déjà annoncé son maintien dimanche soir, avant de réitérer ses propos ce lundi après-midi au micro de BFMTV, refusant "d'abandonner ses électeurs au Front national ou aux Républicains". Des propos réitéré après avoir déposé sa liste en préfecture.
"Quand je suis candidat quelque part, c’est pour défendre mes idées, insiste le candidat PS. Je suis un socialiste, j’avance mes propositions, j’avance mes idées, j’ai un devoir de défendre les gens vis-à-vis desquels je suis engagés."
Et d'appeler: "Je demande à ceux qui croient en moi et en la gauche de me soutenir". Alors qu'on le tacle de vouloir faire le jeu du FN, Jean-Pierre Masseret balaie d'un revers ces critiques. "La question n'est pas de faire gagner le Front national", débute-t-il.
"Vous ne me ferez pas porter le chapeau de la victoire du FN, se défend-il. S’il y a victoire du FN il y a ce sera le résultat du vote des électrices et des électeurs."
Toutefois, le socialiste n'est pas assuré de pouvoir présenté une liste estampillée du logo de son parti. L'étiquette pourrait lui être retirée par le parti qui voit d'un très mauvais oeil la résistance qui lui est faite.
Manuel Valls s'emmêle
L'effronterie de Masseret irrite tellement les socialistes que même Manuel Valls aurait tenté de raisonner l'élu socialiste. Dans un échange de texto, le Premier ministre a qualifié la décision de Masseret d'"erreur", considérant qu'il ne pouvait "avoir raison seul contre tous".
Le sort de la région Grand Est sera donc logiquement scellé par une triangulaire. A moins que les colistiers de Jean-Pierre Masseret ne décident de se désister. Il lui faudrait alors trouver une alliance avec les écologistes pour pouvoir se présenter.
> Retrouvez les résultats du second tour des élections régionales 2015 en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine