Réforme des retraites validée par les Sages: pour Marine Le Pen "le sort politique n'est pas scellé"

La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale Marine Le Pen affirme vendredi que "le sort politique" de la réforme des retraites "n'est pas scellé". - ALAIN JOCARD / AFP
"Si la décision du Conseil constitutionnel clôt la séquence institutionnelle, le sort politique de la réforme des retraites n’est pas scellé", a réagi vendredi Marine Le Pen, suite aux conclusions des Sages. Ils valident l'essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l'âge de départ à 64 ans.
"Le peuple ayant toujours le dernier mot, il lui appartiendra de préparer l’alternance qui reviendra sur cette réforme inutile et injuste", assure sur les réseaux sociaux la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.
La loi promulguée sous 48h
Jordan Bardella, président du RN, a pour sa part estimé sur Twitter qu'"Emmanuel Macron ne pourra pas se cacher derrière la décision qui ne referme en rien le débat", observant une "fracture béante" "entre le président et le peuple".
Au micro de BFMTV, il a également jugé que cette sentence "ne légitime pas la réforme sur le fond". "Ce n’est pas une décision prise sur la forme et sur l’aspect juridique qui va venir soulager les deux ans de vie que ce gouvernement a volé au peuple français", a-t-il ajouté.
"Les Français veulent un président de la République qui les aime, qui les respecte, et qui les considère", a signifié Jordan Bardella.
Six dispositions de la réforme sont néanmoins censurées, dont l'index senior. On retrouve aussi l’article 3, relatif au "contrat de travail senior" et l’article 6, qui apportait certaines modifications à l’organisation du recouvrement des cotisations sociales.
Comme l'a appris BFMTV auprès de l'entourage du président de la République, la loi sera désormais promulguée dans les prochaines 48h.