BFMTV
Politique

Quelles conditions pour être candidat à la primaire de la gauche?

Les candidats à la primaire de la gauche, le 13 décembre 2016. La candidature de Pierre Larrouturou, en haut à droite, est cependant remise en question.

Les candidats à la primaire de la gauche, le 13 décembre 2016. La candidature de Pierre Larrouturou, en haut à droite, est cependant remise en question. - Thomas Samson; Joël Saget - AFP; Montage BMTV

La date limite de dépôt des candidatures approche, et certains ne sont toujours pas sûrs de pouvoir se présenter. Mais auront-ils les parrainages nécessaires? Quelles conditions faut-il remplir pour être candidat à la primaire à gauche?

Combien de candidats comptera finalement la primaire de la gauche? La réponse n'est pas certaine, car les intéressés ont jusqu'à ce jeudi 15 décembre pour se manifester auprès des organisateurs pour déposer leur candidature.

Certains, comme Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne) et Bastien Faudot (MRC), risquent fort d'échouer: leurs dossiers ont été rejetés mardi soir par le Conseil national d'organisation de la primaire. Pour ceux encore en lice et membres du Parti socialiste, il faudra présenter un certain nombre de conditions afin de voir une candidature validée officiellement. La liste définitive des candidats sera dévoilée samedi 17 décembre.

La question des parrainages

Ceux qui pourront se présenter seront ceux qui auront récolté soit 5% des parrainages des membres titulaires du Conseil national du PS, soit 5% des parrainages des parlementaires socialistes, soit 5% des parrainages des maires des villes de plus de 10.000 habitants, répartis dans 10 départements et 4 régions, ou, dernière possibilité, les parrainages de 5% des conseillers régionaux et départementaux de 10 départements et 4 régions. Si l'une de ces quatre conditions est remplie, le candidat pourra considérer qu'il a bien tous les parrainages nécessaires.

Les candidats comme François de Rugy (Ecologistes!) et Jean-Luc Bennhamias (Front démocrate), appartenant à des partis extérieurs au PS, mais membres de la "Belle alliance populaire", n'auront pas à remplir ces conditions pour se présenter. 

https://twitter.com/ariane_k Ariane Kujawski Journaliste BFMTV