BFMTV
Politique

Quand la langue de Valls fourche

En répondant à une question sur les impôts, Manuel Valls s'est emporté mercredi à l'Assemblée nationale.

En répondant à une question sur les impôts, Manuel Valls s'est emporté mercredi à l'Assemblée nationale. - BFMTV

ARENE PARLEMENTAIRE - La langue de Manuel Valls qui fourche, l'insistance de Julien Aubert à utiliser l'expression"madame LE ministre", une citation de La Fontaine et les Alsaciens qui s'insurgent contre la carte des régions. BFMTV.com vous résume la séance de questions au gouvernement de ce mercredi 19 novembre.

Les questions au gouvernement se transforment parfois en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'Hémicycle, dans les couloirs du Palais-Bourbon ou sur les réseaux sociaux. BFMTV.com vous résume la séance de ce mercredi.

# Manuel Valls et la "démogagie" (sic)

Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP, a comparé les impôts à un alcool fort auquel la gauche serait dépendante. En répondant à cette question, Manuel Valls s'est emporté: "Il y a quelque chose que les Français ne supportent plus et une campagne interne dans un parti d'opposition ne devrait pas y amener, c'est la démogagie!". Et de se rependre: "la démagogie"

# "Madame LE ministre": Julien Aubert persiste et signe

Le député UMP Julien Aubert a été récemment sanctionné pour s'être à plusieurs reprises et malgré les rappels à l'ordre, adressé à la présidente de séance de l'Assemblée nationale, Sandrine Mazetier, en utilisant par les mots "madame LE président".

Il a poursuivi son combat sur sa vision de la langue française en insistant mercredi en répétant "madame LE ministre" lors de sa question à Marisol Touraine. En s'adressant à lui Marisol Touraine a appuyé sur les mots sur "monsieur LE député", comme l'avait déjà fait Claude Bartolone, provoquant quelques réactions d'énervement sur les bancs de l'opposition.

# Le député obsédé par La Fontaine

Le député RRDP Jacques Krabal a interrogé le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, sur sa volonté d'interdire à l'avenir les retraites chapeaux. Il a conclu sa question par une citation de Jean de La Fontaine: "Vous avez du bon sens, le reste vient ensuite." Le maire de Château-Thierry, ville natale du poète, a l'habitude de le citer dans l'hémicycle.

Il l'avait encore fait mardi soir lors d'une discussion sur la délimitation des régions: "Comment pouvez-vous ne pas entendre ce qu’écrivait Jean de La Fontaine: 'Je suis un homme de Champagne'?"

# "Trou du cul" en alsacien

La réforme des régions est, en effet, de retour à l'Assemblée nationale et des élus alsaciens ont fait part de leur opposition à la fusion en déployant une banderole dans la salles des 4 colonnes du Palais-Bourbon.

Mardi soir, les débats ont un peu dérapé. "Comment appeler cette région, on entend toutes sortes d'acronymes… Chamallow, Alca. Dans le texte, ça serait actuellement, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, ce qui donnerait quelque chose comme ‘arschloch'", a lâché le député UMP Antoine Herth, déclenchant les rires de certains collègues, rapporte Le Figaro.fr. Et pour cause "arschloch" signifie "trou du cul" en alsacien, comme on peut le lire dans le compte-rendu des débats repéré par @elbrix.

Karine Lambin