BFMTV
Politique

Quand Filippetti se trompe sur le revenu universel

placeholder video
Sur BFMTV ce mardi, la porte-parole de Benoît Hamon s'est trompée sur le montant maximal d'éligibilité au revenu universel, qui est pourtant la mesure phare du candidat socialiste.

Une erreur qui passe mal: ce mardi sur notre antenne, la porte-parole de Benoît Hamon, Aurélie Filippetti, s'est fourvoyée sur la mesure phare du candidat, le revenu universel d'existence.

Interrogée sur le plafond en-dessous duquel un citoyen serait bénéficiaire de la mesure, l'ancienne ministre de la Culture répond "2.200 euros par mois brut". Erreur. Cette barre est placée à 2.800 euros brut, dixit le site du candidat socialiste:

"Benoît Hamon mettra en place dès janvier 2018 la première étape du Revenu Universel d’Existence. Dès l’âge de 18 ans, pour toute personne gagnant moins de 1,9 smic brut par mois soit 2800 € (ou 5600 € pour un couple)."

La bourde est d'autant plus gênante que l'équipe du vainqueur de la primaire a lancé lundi, avec quelques ratés, un simulateur en ligne pour que chaque électeur se fasse une idée de ce que lui rapporterait la mesure.

Pendant l'échange, Aurélie Filippetti est pourtant franchement hésitante:

Aurélie Flippetti: "- Si vous gagner, en gros, moins de 2.200 euros par mois, vous êtes bénéficiaire du revenu universel.
Jean-Jacques Bourdin: - Net ou brut ?
- Euh… brut.
- Vous êtes sûre ?
-Euh… je crois oui."

L'erreur de la porte-parole brouille encore un peu plus la lisibilité de la mesure symbolique de la candidature de Benoît Hamon, alors même que le revenu universel a déjà connu plusieurs moutures au fil de la campagne.

Louis Nadau