Primaire de la droite: sondage après sondage, François Fillon creuse l'écart

François Fillon, 17 novembre 2016. - Christophe Archambault - AFP
Dès le résultat du premier tour de la primaire de la droite et du centre et la confortable avance de François Fillon connus, les instituts de sondage, contestés pour n'avoir pas mesuré l'ampleur de la dynamique poussant le député élu à Paris, se sont remis au travail. Cette fois-ci, il s'agit de se faire une idée de l'issue du second tour qui voit s'affronter François Fillon et Alain Juppé.
C'est l'institut Opinion Way qui a dégainé son étude en premier. Le 20 novembre, sitôt après le scrutin, l'organisme a sondé 3.095 personnes ayant participé au premier volet du suffrage de la droite. François Fillon en sort crédité de 56% contre 44% à Alain Juppé, dans la perspective du second tour. Il bénéficie d'un excellent report de voix en provenance de l'électorat de son ancien patron, Nicolas Sarkozy (67%), et de celui de Bruno Le Maire (56%).
Le vote pour François Fillon exprime davantage une adhésion que celui en faveur d'Alain Juppé
Le 22 novembre, un sondage Odoxa-Dentsu Consulting, réalisé pour France Info et France Inter auprès de 4.763 Français (dont 699 votants de la primaire) les 19 et 20 novembre, alourdit encore la balance. François Fillon est décrit comme vainqueur du duel avec 65% des voix contre 35% à son rival. Et cette étude comporte un élément particulièrement accablant pour Alain Juppé. 45% de ses électeurs interrogés disent avoir voté en sa faveur uniquement pour défaire Nicolas Sarkozy tandis que les suffrages destinés à François Fillon seraient, pour 86% d'entre eux, l'expression d'une adhésion.
65% contre 35%, c'est aussi l'estimation du sondage Ifop-Fiducial pour Itélé Sud Radio et Paris Match. D'après cette enquête, les trois-quarts des sympathisants du parti "Les Républicains" ont l'intention de se prononcer pour François Fillon, et 78% des électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour s'apprêtent à faire de même. Sans trop de surprise, l'électorat centriste, lui, souhaite privilégier Alain Juppé (66%). 6.901 personnes ont été interrogées pour ce sondage entre le 21 et le 23 novembre, et l'institut a scruté avec une attention particulière l'avis de 619 individus se déclarant certains de participer au second tour de la primaire.
Le débat n'inverse pas la tendance, il la renforce
Enfin, un sondage Harris Interactive pour Atlantico s'est penché sur le sentiment de 1.219 personnes, au moins informées de la tenue du débat. Il en ressort que 67% du panel ayant l'intention de faire entendre sa voix lors du rendez-vous de dimanche souhaite le faire pour appuyer François Fillon.
L'enquête a été menée à bien après l'échange télévisé entre les deux candidats.