Présidentielle 2022: Jean-Luc Mélenchon a atteint son seuil de 150.000 "parrainages citoyens"

Jean-Luc Mélenchon est "Face à BFM" sur BFMTV - BFMTV
Le voilà en capacité de dire qu'il a d'ores et déjà franchi une première étape. Ce jeudi soir, avant sa participation à l'émission Face à BFM sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a recueilli les 150.000 "parrainages citoyens" qu'il a sollicités dimanche lors de sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle de 2022.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le leader de La France insoumise, qui brigue donc la magistrature suprême pour la troisième fois de sa carrière, peut revendiquer un peu plus de 151.000 inscriptions sur sa plateforme dédiée, noussommespour.fr. Elle s'inspire d'une proposition de loi déposée récemment par le groupe LFI à l'Assemblée nationale, qui entend réformer la manière dont on peut participer à une élection présidentielle.
Proposition de Jospin
Selon les règles établies en 1962 puis modifiées en 1976, une personne a besoin de recueillir 500 parrainages d'élus pour concourir et soumettre son nom au suffrage des Français. Or en 2012, une commission dirigée par l'ex-Premier ministre Lionel Jospin proposait d'adosser à cette règle l'obligation de réunir, précisément, 150.000 signatures de citoyens.
C'est à cette obligation, qui ne semble du reste pas près d'être inscrite dans notre droit électoral, que s'est soumis Jean-Luc Mélenchon. Reste à savoir de quelle manière son mouvement compte faire valider ces parrainages, la règle concernant les 500 signatures d'élus impliquant une vérification juridique par huissier. Quoi qu'il en soit, la plateforme numérique de LFI permet au mouvement de récolter quelques données sur les signataires, utilisées notamment pour l'envoi de newsletter.
Rappel à l'ordre de la CNIL
Contactée par BFMTV, la CNIL a épinglé le candidat sur ce sujet, annonçant se "rapprocher de LFI afin de rappeler les règles applicables en matière de propagande électorale et de protection des données personnelles".
"Si une réutilisation des données collectées à des fins de diffusion d’une lettre d’information (ce qui constitue un objectif différent de la collecte de parrainage) est envisagée, un consentement spécifique doit être recueilli pour cette nouvelle utilisation, en laissant les personnes libres d’apporter leur parrainage sans recevoir cette lettre d’information" détaille la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
Cette possibilité n'a pas été offerte aux 120.000 premiers parrains de Jean-Luc Mélenchon, dont l'équipe a mis à jour le site noussommespour.fr le 10 novembre afin de le mettre en conformité avec ces règles.