Présidence de l'UMP: Mariton attaque Sarkozy, "même s'il est puissant"

Hervé Mariton sur le plateau de BFMTV lundi 27 octobre - BFMTV
Hervé Mariton est loin d'être le favori dans la course à la présidence de l'UMP, qu'il dispute en ce moment face à Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, mais il y croit et veut se faire entendre.
Fustigeant "des sondages qui ne veulent rien dire", le député UMP de la Drôme n'hésite pas à taper là où d'autres retiennent leurs coups, notamment sur l'ancien président de la République, donné gagnant à coup sûr du vote de la fin du mois de novembre.
"J’assume, je sais qu’il est puissant", a expliqué calmement Hervé Mariton lundi sur BFMTV, alors qu'il était interrogé sur l'affaire Bygmalion qui mouille autant le parti de l'opposition que Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle de 2012, aux comptes de campagne soupçonnés de fraudes.
Le plus simple pour l'UMP? "Que je sois président"
Or, argumente ce "libéral économique et conservateur sur les questions de société" à propos de Bygmalion, "Nicolas Sarkozy était candidat à l’élection présidentielle, il aurait demain des questions à se poser à lui-même, non ce n’est pas raisonnable. Il va placer l’UMP dans une position extrêmement inconfortable" s'il est élu président du parti.
Pour Hervé Mariton, la solution est simple: puisqu'il ne brigue lui-même aucun autre nouveau mandat que celui de président de l'UMP, et assure ne pas avoir d'ambitions démesurées, "Il vaut mieux que ce soit (lui), le futur président de l’UMP".
Pour se faire remarquer, le député compte sur le meeting auquel participeront les trois candidats le 15 novembre prochain: il s'agit de celui de Sens commun, un mouvement proche de la Manif pour tous. La critique du mariage pour tous est un sujet phare d'Hervé Mariton.