BFMTV

Présidence de l’UMP: le vote se poursuit  

Le scrutin pour l'élection du nouveau président de l'UMP est entré dans sa dernière ligne droite, ce samedi.

Le scrutin pour l'élection du nouveau président de l'UMP est entré dans sa dernière ligne droite, ce samedi. - Kenzo Tribouillard - AFP

Le scrutin pour l'élection du nouveau président de l'UMP est entré dans sa dernière ligne droite, depuis ce vendredi à 20 heures. Si ce vote 100% en ligne a connu quelques couacs lors de son lancement et que Nicolas Sarkozy fait figure d'ultra favori, des questions restent en suspens. Ce qu'il faut savoir.

C'est l'heure du choix pour les militants de l'UMP. Deux ans après la catastrophe de la dernière élection pour la présidence du principal parti d'opposition de France, les adhérents ont jusqu'à 20 heures, ce samedi, pour choisir leur nouveau chef de file entre Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, et Hervé Mariton.

Si l'ex-président de la République fait figure de grand favori, l'importance de son score ce samedi soir pourrait venir grandement impacter la suite de ses projets pour sa formation politique. A ce titre, bien des questions restent en suspens en ce jour de vote.

Voici une sélection d'articles de BFMTV.com qui vous permettront de saisir tous les enjeux de ce scrutin.

> Quel score pour Nicolas Sarkozy?

Son élection fait a priori peut de doute Les sondeurs s'accordent en effet tous pour dire que Nicolas Sarkozy devrait être élu président de l'UMP ce samedi soir. Mais ils continuent de s'interroger sur son score. L'enjeu est grand: l'ancien chef de l'Etat est-il encore le rassembleur de la droite?

> Quels enjeux pour les trois candidats?

Au même titre que Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton jouent également gros, avec l'élection de ce week-end. Tous ont à gagner et à perdre, ce samedi soir.

> Mais au fait, comment marche ce scrutin?

Les choses ont beaucoup changé depuis l'élection pour la présidence de l'UMP en novembre 2012, où le duel qui avait opposé François Fillon et Jean-François Copé avait tourné à la catastrophe. Qui vote en ce moment-même, et comment va se dérouler toute la marche des opérations? Réponse en trois points.

> De nouvelles fraudes sont-elles à craindre?

Le nouveau système de vote mis en place ce vendredi soir n'est pas sans faille, comme l'a par ailleurs montré les couacs rencontrés dès la première heure du scrutin ce vendredi soir. Voici ce qui pourrait poser problème.

> Dispositif spécial sur BFMTV dès 20 heures

BFMTV vous propose de suivre en direct et dès 20 heures son édition spéciale sur l'élection du président de l'UMP. Le résultat devrait être connu aux alentours de 20h30.

Jé. M.