BFMTV
Politique

Pour Tex, Marlène Schiappa est "inévitablement" à l'origine de son éviction de France 2

Tex dans "Les Z'Amours"

Tex dans "Les Z'Amours" - Bernard Barbereau - FTV

L'animateur estime que la secrétaire d'État est responsable de son éviction de France 2 après une blague.

Tex tient Marlène Schiappa pour responsable. Un peu plus d'un an après son licenciement des Z'Amours, le jeu de France 2, l'humoriste, estime que la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a joué un rôle crucial dans son éviction. C'est ce qu'il affirme dans un entretien diffusé lundi par Télépro

"Est-ce que (Marlène Schiappa) est derrière tout ça?", lui demande l'intervieweur. "Inévitablement, ouais", répond l'humoriste, avant de poursuivre: 

"Il y a derrière tout ça des relents de délation assez terribles. La délation, c'est les pires heures de la démocratie française. Donc je déteste cette manière de balancer. Que ce soit 'balance ton porc', 'balance ton comique', 'balance ton animateur'."

Et de prédire: "Après ça va être "balance ta balance" et tout le monde va se méfier de tout le monde (...) les gens vont moins sortir, tout le monde va s'enfermer et puis on va vers une société orwellienne."

Plaisanterie mal passée

Fin novembre 2017, Tex avait "tenté" une blague sur les violences conjugales sur le plateau de C'est que de la télé, sur C8. La séquence, diffusée en pleine vague #MeToo et #BalanceTonPorc, avait suscité un vif émoi sur la Toile. Marlène Schiappa avait condamné une plaisanterie "indigne et irrespectueuse qui banalise les violences conjugales" et annoncé avoir adressé un signalement au CSA

Rapidement mis à pied par France 2, Tex avait été renvoyé fin décembre, après 17 ans aux manettes des Z'Amours. Le comédien a emmené l'affaire aux prud'hommes mais n'a été indemnisé que de 45.000 euros sur le 1,2 million qu'il réclamait. Depuis son éviction, il s'est exprimé en contre le mouvement "Balance ton porc" et "la nouvelle génération de mecs dominés". 
Benjamin Pierret