Pour Philippe, il n'y a "aucune raison" que Ferrand démissionne tant qu'il n'est pas mis en examen

Edouard Philippe. - Patrick KOVARIK / AFP
Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand n'a "aucune raison" de devoir démissionner "aussi longtemps" qu'il n'est pas mis en examen, même après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Brest, a affirmé ce jeudi le Premier ministre Édouard Philippe.
"L'ouverture d'une enquête ne change strictement rien"
"L'ouverture d'une enquête préliminaire ne change strictement rien à la position que j'ai moi-même formulée publiquement: aussi longtemps qu'il n'y a pas de mise en examen, il n'y a aucune raison de demander à M. Ferrand de quitter le gouvernement", a déclaré le Premier ministre, lors d'un déplacement à Montereau-Fault-Yonnne (Seine-et-Marne). "Il a ma confiance, c'est la position que j'ai exprimée mardi, que j'ai exprimée hier (mercredi), nous sommes jeudi, je l'exprime encore et croyez-moi, je compte bien l'exprimer aussi longtemps que la situation ne changera pas", a assuré Edouard Philippe.
Une mise en examen déclenche "immédiatement" la démission d'un ministre, "sauf dans un cas", a-t-il précisé: celui de la diffamation, où la mise en examen est automatique. Ce cas concerne actuellement le ministre de la Justice et président du MoDem, François Bayrou.