BFMTV

Pour François Hollande, Xavier Beulin était un "agriculteur passionné"

Xavier Beulin

Xavier Beulin - LOIC VENANCE / AFP

Le président François Hollande a rendu hommage dimanche soir au président de la FNSEA, Xavier Beulin, "agriculteur passionné", dont le décès, à 58 ans, constitue "une perte majeure pour la France", selon un communiqué publié par l'Elysée.

"Xavier Beulin était convaincu du rôle majeur de la recherche et de l'innovation. Et il avait investi les organisations dont il avait la charge dans la préparation de la Conférence sur le climat qui a débouché sur les accords de Paris de décembre 2015", a souligné le chef de l'Etat.

Pour le chef de l'Etat, Xavier Beulin était "aussi un chef d'entreprise particulièrement dynamique qui avait su construire, avec le groupe Avril, un champion français dont il était extrêmement fier des performances en matière d'emplois et d'exportations".

Patron du premier syndicat agricole français depuis 2010, il était céréalier dans la Beauce et présidait depuis 2000 ce groupe industriel centré autour de la filière des oléagineux.

Son entreprise, numéro un des huiles de table en France, au Maroc et en Roumanie détient notamment les marques Lesieur, Puget, Matines et fabrique des biocarburants. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros en 2015.

C.C. avec AFP