BFMTV

Pour Borne, il est "important" de décaler la réforme de l'assurance chômage au 1er janvier 2021

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire - ERIC PIERMONT / AFP

Dans un entretien au Parisien, la ministre du Travail confirme le report de la réforme de l'assurance chômage au 1er janvier 2021.

"Une bonne réforme". Dans un entretien au Parisien, publié ce vendredi soir, Elisabeth Borne a confirmé le report du deuxième volet de la réforme de l'assurance chômage au 1er janvier 2021. "Je pense qu'il était important de décaler dans six mois son application dans ces différentes composantes", a-t-elle souligné, en raison "du contexte qui a totalement changé".

"On revient également sur la première partie de la réforme, entrée en vigueur en novembre dernier, avec l'ouverture des droits, la dégressivité des indemnités des cadres, le système de bonus-malus pour les employeurs", a-t-elle ajouté.

"De nombreuses incertitudes"

Face à une éventuelle explosion du chômage en janvier 2021, la ministre du Travail a souligné que la situation actuelle comportait déjà "de nombreuses incertitudes". "C'est pourquoi il est important d'avoir des rendez-vous réguliers. Nous ferons une nouvelle conférence sociale en octobre", a-t-elle précisé.

Plus tôt dans la soirée, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le report de la réforme de l'assurance chômage, à l'issue d'une réunion à Matignon avec les partenaires sociaux, ce vendredi matin.

Clément Boutin Journaliste BFMTV