BFM Eco

Réforme de l'assurance chômage: "le moment n'était pas opportun" pour Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex - Thomas SAMSON © 2019 AFP

A l'issue d'une concertation avec les partenaires sociaux, le Premier ministre a annoncé son report. "C'est une bonne réforme, elle se fera" a-t-il assuré sur France 2.

Un changement de calendrier mais pas un abandon. A l'issue d'une réunion à Matignon ce matin avec les partenaires sociaux, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un report de la réforme de l'assurance chômage. Car la situation n'est plus la même que lorsque la réforme a été présentée.

Le contexte par rapport à janvier s’est bouleversé. Le président de la République et le 1er ministre doivent adopter leur politique à ce contexte, a expliqué le Premier ministre lors du 20 heures de France 2.

Avec cette crise économique sociale et sans précédent, le Premier ministre fait le choix de la cohésion sociale, en menant des discussions avec les partenaires sociaux.

Les Francais savent que l’on est en crise, derrière ce travail conjoint avec eux, nous devons montrer que l’on recherche l’unité pour trouver une solution, a poursuivi Jean Castex.

Le ministre a donc fait le choix d'adapter la méthode, mais pas de renoncer à la réforme.

La réforme de l'assurance chômage, qui est une bonne réforme, se fera, mais elle a été décidée dans un contexte où le taux de chômage était au plus bas depuis 10 ans.

"Nous ne remettons pas en cause la réforme chômage Mais nous avons constaté que le moment n’est pas opportun", et d'ajouter que celle-ci se fera avant la fin du quinquennat. Pour réaffirmer que l'emploi et relance sont la priorité , "donc adoptons nos priorités".

Coralie Cathelinais Journaliste BFM Éco