BFMTV

Pour 2 Français sur 3, le FN n'est pas capable de gouverner la France

Marine Le Pen et Florian Philippot, à la sortie de l'Elysée, le 16 mai dernier.

Marine Le Pen et Florian Philippot, à la sortie de l'Elysée, le 16 mai dernier. - Alain Jocard - AFP

Quelque 65% des sondés estiment que le parti d'extrême droite n'a pas la "carrure" pour diriger la France, tandis que 35% sont de l'avis contraire.

Marine Le Pen au pouvoir? Elle n'en serait pas capable, estime une majorité. Ainsi, 65% des Français considèrent que le Front national n'a pas la capacité de gouverner la France, quand 35% pensent au contraire que le parti de Marine Le Pen en est capable, selon un sondage Odoxa pour I-télé-CQFD et Le Parisien-Aujourd'hui en France(*), diffusé samedi.

A la question "Le Front national est-il selon vous un parti qui a la capacité de gouverner la France?", 65% des personnes interrogées répondent "non", et 35% "oui". Fait étonnant, 16% des sympathisants de gauche estiment que le FN peut gouverner la France. A droite, moins surprenant, 54% des sympathisants de droite sont de cet avis. Parmi ces derniers, cependant, moins d'un quart des sympathisants UMP (23%).

Les idées du FN moins décriées

L'enquête montre par ailleurs une progression de l'adhésion aux idées du Front national. 68% des personnes interrogées se prononcent pour la suppression du regroupement familial en matière d'immigration, une hausse de 24 points par rapport à mars 2011 (sondage BVA pour Absoluce, les Echos et France Info).

Quelque 67% veulent réserver les aides sociales et les allocations familiales aux seuls Français (+27 points) et 65% souhaitent rétablir le contrôle aux frontières intérieures de l'Europe (+19). Enfin, 31% des personnes interrogées sont favorables à une sortie de l'Union européenne (+14 points) et 28% à une sortie de la zone euro et au retour au franc (+11).

(*) Sondage réalisé par internet les 11 et 12 septembre auprès d'un échantillon de 1.008 personnes âgés de 18 ans ou plus. Méthode des quotas.

A. G. avec AFP