Pour 2 Français sur 3, le FN n'est pas capable de gouverner la France

Marine Le Pen et Florian Philippot, à la sortie de l'Elysée, le 16 mai dernier. - Alain Jocard - AFP
Marine Le Pen au pouvoir? Elle n'en serait pas capable, estime une majorité. Ainsi, 65% des Français considèrent que le Front national n'a pas la capacité de gouverner la France, quand 35% pensent au contraire que le parti de Marine Le Pen en est capable, selon un sondage Odoxa pour I-télé-CQFD et Le Parisien-Aujourd'hui en France(*), diffusé samedi.
A la question "Le Front national est-il selon vous un parti qui a la capacité de gouverner la France?", 65% des personnes interrogées répondent "non", et 35% "oui". Fait étonnant, 16% des sympathisants de gauche estiment que le FN peut gouverner la France. A droite, moins surprenant, 54% des sympathisants de droite sont de cet avis. Parmi ces derniers, cependant, moins d'un quart des sympathisants UMP (23%).
Les idées du FN moins décriées
L'enquête montre par ailleurs une progression de l'adhésion aux idées du Front national. 68% des personnes interrogées se prononcent pour la suppression du regroupement familial en matière d'immigration, une hausse de 24 points par rapport à mars 2011 (sondage BVA pour Absoluce, les Echos et France Info).
Quelque 67% veulent réserver les aides sociales et les allocations familiales aux seuls Français (+27 points) et 65% souhaitent rétablir le contrôle aux frontières intérieures de l'Europe (+19). Enfin, 31% des personnes interrogées sont favorables à une sortie de l'Union européenne (+14 points) et 28% à une sortie de la zone euro et au retour au franc (+11).