BFMTV
Politique

Popularité: Hollande pas un bon président pour 77% des Français

Le président français François Hollande (d) et son Premier ministre Manuel Valls (c) sur le perron de l'Elysée à Paris, le 23 septembre 2015

Le président français François Hollande (d) et son Premier ministre Manuel Valls (c) sur le perron de l'Elysée à Paris, le 23 septembre 2015 - BERTRAND GUAY, AFP/Archives

Selon un sondage Odoxa, publié ce mardi, 77% des Français jugent que François Hollande n'est pas un bon président. Marine Le Pen, quant à elle, est la personnalité politique qui suscite le plus de rejet pour 53% des Français.

Plus des trois quarts (77%) des Français pensent que François Hollande n'est pas un bon président de la République et 62% pensent la même chose du Premier ministre Manuel Valls, selon un sondage Odoxa à paraître mardi.

A la question "Diriez-vous que François Hollande est un bon président?", 77% (+ 1, par rapport à la dernière enquête fin juin) des sondés ont répondu non, 21% (-1%) oui et 2% ne se sont pas prononcés. Chez les sympathisants de gauche 48% pensent que François Hollande n'est pas un bon président, contre 50% d'un avis contraire et 2% sans opinion.

Concernant le Premier ministre Manuel Valls, 36% des sondés considèrent qu'il est "un bon Premier ministre" et 62% répondent par la négative. L'institut note que la popularité de Manuel Valls est tombée en neuf mois de 53% à 36%.

Marine Le Pen, personnalité politique qui suscite le plus de rejet

Le classement des hommes politiques établi en fonction de deux paramètres: "Vous soutenez la personnalité" et "Vous éprouvez de la sympathie pour elle" fait apparaître Alain Juppé en tête avec 40% d'adhésion, devant François Bayrou (31%) et Emmanuel Macron (30%).

Nicolas Sarkozy arrive à la cinquième place avec 27% devant Marine Le Pen (26%) et François Fillon se classe 9e avec 24%. 

Parmi les personnalités politiques qui suscitent le plus de rejet, Marine Le Pen arrive en tête avec 53%, ex aequo avec Marion Maréchal Le Pen.

Le sondage a été réalisé les 24 et 25 septembre par internet auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

la rédaction avec AFP