BFMTV
Politique

Pierre de Villiers: "L'heure du départ est arrivée"

Pierre de Villiers le 17 janvier 2014

Pierre de Villiers le 17 janvier 2014 - JOËL SAGET / AFP

L'ex-chef d'état-major des armées est revenu sur sa démission dans une ultime "Lettre à un jeune engagé" publiée sur internet.

Depuis près d'un an, le général de Villiers avait pour habitude d'adresser chaque semaine une lettre, à un jeune venant de s'engager dans l'armée dans une chronique baptisée "Pensées du terrain. Lettres à un jeune engagé".

Dans une ultime adresse l'ancien chef d'état-major des armées est revenu sur sa démission.

"Je vaux ce que je veux"

Manifestement ému à l'idée de quitter ses fonctions, il a également exprimé sa tristesse à l'idée de rompre la pratique de cette correspondance avec les jeunes recrues.

"J’avais encore pas mal de choses à vous dire ; et puis, – je dois bien l’avouer – j’avais pris goût à ce rendez-vous hebdomadaire, qui me permettait d’aborder certains sujets importants, de vous faire part de mes réflexions et de recueillir vos réactions."

S'il n'est pas revenu précisément sur les raisons de sa démission, le général de Villiers évoque un départ "arrivé plus rapidement que prévu", reprenant la formule "Je vaux ce que je veux". 

Il a également rappelé son attachement à sa mission et à sa patrie avant de conclure:

"A titre personnel, je reste indéfectiblement attaché à mon pays et à ses armées. Ce qui m’importera, jusqu’à mon dernier souffle, c’est le succès des armes de la France."

Clothilde Bru