BFMTV
Politique

Permis : Bertrand pour une récupération plus rapide des points

Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP.

Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP. - -

Le secrétaire général de l'UMP, invité de Bourdin Direct ce lundi, soutient la décision du Sénat de réduire les délais requis pour reconstituer les points perdus des permis de conduire, contre l'avis du gouvernement.

Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, invité de Bourdin Direct ce lundi, s'est dit favorable à l'assouplissement du permis à point, voté ce vendredi par les sénateurs, contre l'avis du gouvernement, dans le cadre du projet de loi sur la sécurité Loppsi 2 : « Je trouve que ça a du sens oui. Ce n’est pas ça qui va inciter à la délinquance routière. Ce n’est pas ça qui incitera à rouler plus vite. Mais c’est ce qui peut inciter, quand on a été sanctionné, à ne pas être pénalisé pour reprendre une activité, un travail et une vie sociale. Je ne crois pas, comme certaines associations l’ont dit, que cela va inciter les gens à rouler plus vite ou à rouler dangereusement, je ne le crois pas » a déclaré le secrétaire général de l’UMP, qui a par ailleurs ajouté qu'il soutiendrait l'amendement à l'Assemblée nationale.

Réforme des retraites : « l’âge finance tout »

Xavier Bertrand a tenu, en outre, à défendre et à réexpliquer la réforme des retraites très controversée du gouvernement : « On repousse de 2 ans pour tout le monde. Comme ça se fait d’ailleurs dans l’ensemble des pays. On vit beaucoup plus longtemps, il faut accepter de travailler juste un peu plus longtemps. Pourquoi on le fait ? Pour que le niveau des pensions ne baisse pas. Il y a 3 possibilités pour financer les retraites : soit vous laissez baisser les pensions, et ça on ne veut pas. Soit vous augmentez les cotisations et les impôts, ce n’est plus possible. Soit vous acceptez de travailler plus longtemps. L’âge et les mesures que nous avons prises [un pourcentage supplémentaire d’imposition des plus hauts revenus, la taxation des stocks options, la taxation des retraites chapeaux] finance tout et permet de garantir le financement. »

Le chef de file de l'UMP a réitéré son soutien à Eric Woerth au passage : « Il n’y a pas lieu de le remplacer. C’est quelqu’un de solide, qui connaît bien le dossier. Ce n’est pas parce qu’il a été injustement l’objet d’une chasse à l’homme politique, qu’il faut rentrer dans toutes les spéculations. Eric, c’est quelqu’un qui connaît bien ce dossier et qui le porte très bien »... Tandis qu'il n'a pas manqué de dénoncer « l'hypocrisie » du PS en la matière : « Madame Aubry a dit l’autre jour qu’il faut garder les 60 ans mais pas au taux plein. Ça veut dire que, facialement, pour faire bien et démago, on garderait les 60 ans, mais on diminuerait le montant de la retraite à 60 ans. On a aussi une position l’autre jour de Madame Royal qui, les mains sur le cœur, dit : toujours la retraite à 60 ans, et Madame Aubry qui dit : 60 ans mais c’est pas avec un taux plein. Non seulement, ils ne sont pas d’accord, mais en plus, eux choisissent, par hypocrisie et manque de courage, la baisse des pensions, pas nous ! »

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Xavier Bertrand chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

bourdinandco