BFMTV
Politique

Pendant ce temps, Juppé présente son "projet pour l'alternance"

Alain Juppé à Bordeaux, le 19 septembre 2014.

Alain Juppé à Bordeaux, le 19 septembre 2014. - Nicolas -Tucat - AFP

Pratiquement au moment où Nicolas Sarkozy s'exprimait en direct sur France 2, le candidat à la primaire à droite pour 2017 Alain Juppé a présenté dimanche sur son blog son "projet pour l'alternance".

Alain Juppé, sur son blog, et Nicolas Sarkozy, invité du journal de France 2 se sont exprimés en quasi simultané, dimanche soir. Croissance, Europe, éducation nationale, unité nationale: l'ancien Premier ministre et maire de Bordeaux a présenté les "grandes lignes" de son "projet pour l'alternance". Alain Juppé, rival Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2017, est candidat à la primaire à droite.

"On va le faire ensemble": Juppé rassembleur et volontariste

Dans un blog intitulé "On va le faire ensemble", posté en début de soirée, l'ancien Premier ministre raconte son dimanche à Angoulême, où dans une journée au parfum de pré-campagne de terrain, il était l'invité des militants UMP départementaux et de Xavier Bonnefont, le jeune maire UMP de 34 ans qui a ravi en mars Angoulême au PS.

"Accueil chaleureux. Je les sens motivés", écrit Alain Juppé, qui a présenté aux militants sa tâche: "réunir, avec la direction collégiale, les conditions d'une élection incontestable à la présidence de l'UMP".

"Nouvelle croissance, nouvelle éducation, nouvelle Europe, nouvelle unité nationale..."

Puis, ajoute-t-il, il a "tracé les grandes lignes du projet auquel il travaille pour l'alternance". D'abord une "nouvelle croissance, condition de tout recul durable du chômage et d'une réduction solide de nos déficits". Nouvelle, précise-t-il, car "plus respectueuse des équilibres de l'environnement" et "nourrie des innovations du progrès scientifique et technique, notamment numériques"

Il veut aussi une "nouvelle éducation nationale" avec trois axes majeurs de réforme: des "responsabilités réelles" données aux acteurs du terrain, dont les chefs d'établissement; une "personnalisation des parcours des élèves", et la "diffusion maîtrisée des outils numériques".

Alain Juppé évoque ensuite "une nouvelle Europe, moins productrice de normes et de contraintes bureaucratiques", concentrée sur la croissance, "mieux organisée au sein de la zone euro, coeur politique de l'Union", mais "plus souple" pour "ceux qui veulent avancer moins vite".

Enfin, "un nouvel élan d'unité nationale, respectueux de la diversité du peuple français mais confiant dans la capacité d'un Etat fort" à garantir libertés publiques et cohésion nationale. La quête d'une "identité heureuse", résume-t-il, reprenant un thème qui lui est cher.

Invité dimanche matin du "Grand rendez-vous Europe 1-Le Monde-i>TELE", Alain Juppé a franchi une étape supplémentaire sur sa route vers la présidentielle de 2017 en se disant prêt à "aller jusqu'au bout" du "match" avec Nicolas Sarkozy.

D. N. avec AFP