BFMTV
Politique

Patrick Buisson a bien enregistré Nicolas Sarkozy à son insu

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le "Canard enchaîné" et le site internet Atlantico publient mercredi plusieurs extraits d'enregistrements d'échanges entre Nicolas Sarkozy et ses conseillers réalisés à leur insu en 2011 par son conseiller controversé Patrick Buisson

Ce n'est plus une rumeur: Patrick Buisson, a bien enregistré Nicolas Sarkozy à son insu.

Le Canard enchaîné publie des extraits enregistrés par le conseiller de l'ex-président, à l'aide d'un dictaphone, lors d'une réunion à l'Elysée à la veille d'un remaniement, en février 2011. Enregistrement dont l'avocat de Patrick Buisson a confirmé l'authenticité, hier soir.

Autour de Nicolas Sarkozy: Patrick Buisson, Henri Guaino, le conseiller spécial de l'ex-président, Franck Louvrier, son conseiller en communication, mais aussi le publicitaire Jean-Michel Goudard et le sondeur Pierre Giacometti règlent les dernières modalités du discours (pour le remaniement).

Nicolas Sarkozy explique pourquoi il exclue son ami Brice Hortefeux du ministère de l'Intérieur. "Brice dit que le sentiment d'insécurité a régressé: toutes les études montrent que ce n'est pas vrai. Et puis il y a les perspectives judiciaires...", lâche Nicolas Sarkozy. A l'époque, Brice Hortefeux risque une condamnation pour injure raciale. Michèle Alliot-Marie en prend elle aussi pour son grade. Mais selon les conseillers de l'ombre, c'est tout le gouvernement qui est composé "d'archinuls".

"Un tableau de mœurs"

"C’est un tableau de mœurs, on voit les vacheries envoyées par les uns et les autres...", explique Hervé Liffrant est journaliste au Canard enchaîné. "Peut-être qu'à terme, des éléments plus importants pourraient sortir sur certains dossiers judiciaires, comme les sondages de l’Elysée."

Patrick Buisson confirme que c'est bien lui qui est à l'origine de l'enregistrement. Quelle est sa ligne de défense?

"Ces enregistrements datent de plusieurs années, il n’a menacé personne, il n’en a fait aucun usage", avance son avocat Gilles William Goldnadel. "Cela relève exclusivement du privé."

L'affaire passe mal dans les rangs de l'opposition. "Cela ne se fait pas", déplore Hervé Mariton, député UMP de la Drôme. "J’ose penser que c’est un comportement individuel. Hélas, la nature humaine n’est pas parfaite."

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction avec Annabel Roger