BFMTV
Parti socialiste

 Roland Dumas: le PS évoque un "naufrage de la vieillesse" 

Roland Dumas, ancien ministre PS: Manuel Valls est "probablement" sous influence juive (sur RMC et BFMTV)

Roland Dumas, ancien ministre PS: Manuel Valls est "probablement" sous influence juive (sur RMC et BFMTV) - BFMTV

L'ancien ministre des Affaires étrangères Roland Dumas a estimé lundi sur BFMTV et RMC que Manuel Valls était "probablement" sous influence juive, évoquant ses "alliances personnelles" et, sans la nommer, l'épouse du Premier ministre, Anne Gravoin.

De nombreux socialistes ont dénoncé lundi les propos de l'ancien ministre PS Roland Dumas, qui a estimé sur BFMTV et RMC que Manuel Valls était "probablement" sous "influence" juive.

Sur Twitter, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone s'est ainsi dit "révolté" par des propos "qui relèvent d'un antisémitisme ordinaire et d'un complotisme délirant."

Carvounas demande des excuses publiques

Proche de Manuel Valls, le sénateur PS Luc Carvounas a dénoncé "des propos consternants". "Force est de constater qu'il y a, depuis quelques années, une dérive chez Monsieur Dumas. On se souvient de son soutien à Dieudonné dès 2006 (...). Donc soit, on assiste avec beaucoup de dépit et de consternation à une dérive politique et idéologique de Roland Dumas, soit - comme le disait le général De Gaulle, il y a dans ses propos de ce matin, une forme de 'naufrage de la vieillesse' et j'en serais encore plus désolé pour lui". Et de demander des excuses publiques à Roland Dumas. 

"Pas d'excuse dans l'âge"

Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, s'est aussi dit "révulsé." "Au moment où il faut combattre ceux qui prônent l'antisémitisme, c'est honteux", a-t-il ajouté.

Pour Jérôme Guedj, membre du Bureau National du PS, "les mots choisis de Dumas sont assassins". "Pas d'excuse dans l'âge: vieux ou jeune, c'est le même antisémitisme, qui va des mots au meurtre", a-t-il écrit sur Twitter. Sur le même site, Benoît Hamon a fustigé un Roland Dumas "écoeurant", tandis que Najat Vallaud-Belkacem dénonçait cet "antisémitisme ordinaire".

Pour rappel, Manuel Valls "a des alliances personnelles qui font qu'il a des préjugés", a déclaré lundi Roland Dumas, 92 ans, sur BFMTV et RMC. "Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un de très bien mais qui a de l'influence sur lui", a-t-il ajouté. À la question "est-il sous influence juive", il a répondu: "Probablement. Je peux le penser."

H.F.