BFMTV
Parti socialiste

Rentrée de la gauche: Harlem Désir appelle "à l'offensive"

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir. - -

Le Premier secrétaire du Parti socialiste a appelé la majorité à être offensive sur plusieurs dossiers, à l'approche de la rentrée politique et des élections municipales.

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, a appelé la gauche "à l'offensive contre le chômage, contre la résignation, contre la droite et l'extrême droite", vendredi sur iTélé.

"J'appelle à une mobilisation générale en cette rentrée de la gauche, j'appelle la gauche à l'offensive, offensive contre le chômage, contre la résignation, contre la droite et l'extrême droite" en vue des élections municipales de mars 2014, a ainsi lancé Harlem Désir. "Ce sera le sens du message que je porterai à La Rochelle", lors de l'université d'été du PS (23 au 25 août).

La polémique Valls-Taubira déjà "dépassée"

La polémique Valls/Taubira? "C'est un débat dépassé. Le débat central en cette rentrée, c'est la mobilisation pour l'emploi. Pour ce qui est de la sécurité, la gauche, depuis longtemps, a dépassé le clivage entre le laxisme et le répressif", a-t-il assuré, dénonçant de nouveau "l'échec de la droite" en matière de sécurité "et des gadgets Sarkozy, comme les peines planchers, qui n'ont apporté aucun résultat".

A propos de la réforme pénale à venir, qui fait l'objet de cette polémique entre les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Harlem Désir a prôné "une individualisation des sanctions" pour permettre "un meilleur suivi et de sanctionner plus précocement, plus rapidement, dès les premiers faits criminels".

L'université d'été comme feu vert pour les municipales

Manuel Valls et Christiane Taubira sont "deux grandes personnalités (...) Nous avons besoin des deux, besoin qu'ils travaillent ensemble et c'est ce qu'ils vont faire. Il n'y a qu'une ligne pour la politique de sécurité du gouvernement qui nécessite que la police et la justice travaillent ensemble"', a-t-il insisté.

Interrogé sur les propos de François Delapierre, secrétaire national du Parti de gauche, voyant en Manuel Valls "l'extrême droite du mouvement socialiste", Harlem Désir a commenté: "c'est surtout de l'extrême bêtise".

"Il faut faire attention à l'extrême division à gauche (...), ça serait un boulevard pour Copé et Le Pen aux prochaines élections municipales", a-t-il dit.

La Rochelle, "moment très utile de formation, de réflexion sur les grands enjeux de la France", "sera le lancement de la mobilisation pour les élections municipales et le rassemblement de l'ensemble des socialistes en soutien à l'action du président de la République".

A.S. avec AFP