Pour Carole Delga, "l'union de la gauche, c'est avec La France insoumise, pas derrière"

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, lors de la réunion annuelle d'été du Medef "La Ref", le 25 août 2021 à l'hippodrome de Longchamp à Paris - Eric PIERMONT © 2019 AFP
Oui pour l'"union", "avec" La France insoumise, mais "pas derrière". Carole Delga s'est confiée sur les perspectives de la gauche dans un entretien à l'AFP. Farouche opposante de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) à ses débuts - elle avait soutenu des candidats contre cette alliance lors des législatives - la présidente socialiste de la région Occitanie a mis de l'eau dans son vin.
"Considérations de wokisme ou de barbecue"
Elle plaide désormais pour une "union", y compris avec les insoumis. Mais "la gauche derrière LFI, je ne crois pas que ce soit l'avenir", ajoute Carole Delga. Pour elle, il s'agit de rassembler sur "un projet de société qui répond aux besoins, sans se perdre dans des considérations de wokisme ou de barbecue" - une référence à la députée écologiste Sandrine Rousseau.
Carole Delga assure qu'elle n'a "pas été pour la Nupes au mois de mai car le leader c'était Jean-Luc Mélenchon".
"J'ai toujours cru à l'union de la gauche, mais cette gauche qui agit, pas celle qui s'agite", tacle l'élue. Chez les insoumis, elle préfère François Ruffin avec lequel elle "partage beaucoup d'analyses".
"En quoi nous sommes utiles"
Le député de la Somme s'est distingué dans son camp en appelant à reconquérir les campagnes dont les électeurs se sont tournés vers le Rassemblement national. Pour cela, il souhaite notamment mettre le travail au centre de son discours.
Les socialistes auront l'occasion de trancher sur la ligne politique en désignant leur chef de file à l'occasion d'un congrès à Marseille fin janvier. Dans cette élection interne, Carole Delga se dit "plus proche des propositions de Nicolas Mayer-Rossignol", maire de Rouen. L'édile prône une troisième voie entre Olivier Faure et Hélène Geoffroy.
L'actuel Premier secrétaire du Parti socialiste et la maire de Vaulx-en-Velin - qui s'étaient déjà affrontés en 2018 - se distinguent notamment sur la Nupes. L'un étant pour et l'autre contre. Carole Delga souhaite que ce congrès soit "refondateur pour dire qui nous sommes, nous les socialistes, et en quoi nous sommes utiles."