Montebourg se redit "favorable" à une primaire, mais réclame des garanties

- - -
Arnaud Montebourg fait-il un pas de plus vers la primaire du PS? L'ancien ministre de l'Economie, en visite à l'université d'été des frondeurs du PS à La Rochelle dimanche, a répété que "plus la primaire est large, plus elle est efficace". Il l'a qualifiée de "processus (...) positif, qui permet de créer et d'améliorer le débat en associant les Français".
"Pour ma part, j'ai toujours dit que j'étais favorable à cette primaire, que je m'y inscrirai", a-t-il rappelé. Mais là encore, Arnaud Montebourg a des conditions:
"J'ai besoin de garantie sur la loyauté, j'ai besoin qu'elles ne soient pas des primaires à la portion congrue, j'ai besoin qu'elles ne soient pas une sorte de petit galop d'essai pour servir de faire valoir".
L'ex-ministre, qui a annoncé en août dernier sa candidature à la présidentielle, sera bientôt fixé: le conseil national du PS doit se réunir le 2 octobre pour préciser les conditions de la primaire, notamment s'agissant des parrainages, et présenter une première carte des bureaux de vote.