BFMTV
Parti socialiste

"Les Parisiens ne sont pas du matin": l'étrange justification d'Anne Hidalgo

Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, le 10 janvier 2016.

Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, le 10 janvier 2016. - BFMTV

Les commémorations organisées dimanche matin en mémoire des victimes des attentats n'ont pas mobilisé autant que l'an dernier, lors de la marche du 11 janvier. Et la maire socialiste de la capitale croit savoir pourquoi...

Anne Hidalgo, maire PS de Paris, a expliqué dimanche la faible participation des Parisiens place de la République à l'hommage aux victimes des attentats par le fait qu'ils ne sont "pas toujours du matin", et par "le dispositif de sécurité" mis en place du fait de la présence du chef de l'Etat. 

Deuxième chance à 17 heures

L'hommage rendu par Johnny Hallyday et le Choeur de l'armée française, en présence de François Hollande, d'Anne Hidalgo et de nombreux membres du gouvernement, n'a attiré que peu de participants dimanche en fin de matinée.

"C'est le matin et les Parisiens ne sont pas toujours du matin, et je pense que dans l'après-midi, beaucoup de Parisiens seront là et c'est vrai qu'il y avait un dispositif de sécurité" important, a expliqué la maire. 

Elle a invité les Parisiens à venir dans l'après-midi place de la République, devenue un lieu symbolique de recueillement et de mobilisation après les attentats de 2015. La statue de la République doit notamment être illuminée à partir de 17 heures, sans présence de François Hollande cette fois-ci. 

Alexandra Gonzalez