BFMTV
Parti socialiste

Le Grand Paris et les ambitions de Bartolone

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, le 28 janvier 2014.

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, le 28 janvier 2014. - -

Le socialiste Claude Bartolone a annoncé dimanche sa candidature à la mairie du Pré-Saint-Gervais et a assuré s'"intéresser au Grand Paris".

Claude Bartolone a annoncé dimanche sa participation aux municipales de mars prochain au Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, avec l'objectif de diriger le Grand Paris.

"Croyez-moi, je vais m'intéresser au Grand Paris, quel que soit le poste (...) c'est la porte d'accès à la France dans le cadre de la mondialisation", a dit, lors de "C'Politique" sur France 5, le président PS de l'Assemblée nationale, en évoquant au passage son souhait d'y accueillir les "Jeux Olympiques" ou une "exposition universelle" en 2025.

Dans cette optique, puisqu'un ancrage municipal est nécessaire, on lui a demandé s'il serait candidat dans sa commune, le Pré-Saint-Gervais. "J'ai proposé au maire du Pré-Saint-Gervais ma candidature. On va voir...", a répondu le député de Seine-Saint-Denis et ancien président du Conseil général de ce département.

Bartolone, en "bon président de l'Assemblée nationale"

Questionné sur ses ambitions concernant Matignon et le Grand Paris, Claude Bartolone a fait valoir: "Ce n'est pas une boulimie. C'est un choix collectif et un choix individuel. Je ne suis pas là pour dire 'je veux Matignon', 'je veux le Grand Paris'. Pour le moment (...) je suis fier d'être reconnu comme un bon président de l'Assemblée nationale et par la gauche et par une partie de la droite".

Comme on lui faisait remarquer que s'il dirigeait le Grand Paris, il cumulerait, il a répondu: "Je suis persuadé que celui ou celle qui prendra la responsabilité du Grand Paris ne pourra avoir que ce mandat", compte tenu du travail à faire d'ici à la création de Paris métropole en 2016. Il a précisé que s'il devait occuper ce poste il "arrêterait même d'être député".

Une ambition qui, à en croire Libération, aurait poussé le président de l'Assemblée Nationale à éloigner la concurrence dans ses prétentions au Grand Paris. D'après le quotidien, il aurait soufflé à François Hollande l'idée d'une candidature de Duflot pour la région Île-de-France en 2015.

Claude Bartolone a justifié d'avoir versé 200.000 euros, provenant de son enveloppe issue de la réserve parlementaire, à la mairie du Pré-Saint-Gervais pour la "réfection du square Jean-Moulin". "Ce projet a été jugé digne d'intérêt (...) Ca fait très longtemps que je suis député et moi, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu la réserve parlementaire et mes électeurs m'ont toujours élu", a-t-il dit.

A.D. avec AFP