BFMTV
Parti socialiste

Le conseil national du PS se réunit dans une ambiance tendue

-

- - -

Le Parti socialiste se réunit en Conseil national samedi matin à Paris. Le parlement du parti se retrouve dans un contexte difficile et un climat très tendu.

Réunion de famille pour des socialistes au bord de la crise de nerfs: le PS se réunit en conseil national samedi matin à Paris, dans une ambiance très tendue.

L’exécutif est plus que jamais impopulaire, et sa ligne politique est désormais ouvertement critiquée par plusieurs ministres comme Arnaud Montebourg ou encore Benoît Hamon. La semaine passée a été marquée par l’offensive des "anti-austérités", le recadrage de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre est une nouvelle fois contesté, et obligé de réaffirmer son autorité sur le gouvernement.

Harlem Désir est contesté

Une ligne contestée également à l’Assemblée nationale: les députés de la gauche populaire appellent à une confrontation politique avec Angela Merkel, et réclament un changement de cap.

Mais ce n’est pas le seul sujet qui fâche: il y a aussi le projet de loi sur la moralisation de la vie politique. Une fronde relayée au plus haut niveau, par le président de l’Assemblée nationale en personne: Claude Bartolone ne cache pas ses critiques sur la publication du patrimoine des élus, et se fait le porte-voix des parlementaires qui ont le sentiment de payer injustement l’affaire Cahuzac.

L’affaire ébranle également la direction du Parti socialiste. La proposition d’Harlem Désir d’organiser un référendum sur la moralisation de la vie politique a été très mal perçue par l’exécutif. Son rôle à la tête du parti est contesté. Autant dire que le conseil national du Parti socialiste s’annonce particulièrement houleux.


A LIRE AUSSI:

>> Moralisation de la vie politique: un projet de loi le 24 avril

>> INFOGRAPHIE - Les professions des députés à la loupe

>> Fraude fiscale, conflits d'intérêt: les pistes de Hollande pour moraliser la vie politique

>> Patrimoine: tous les ministres à découvert dès lundi