Hidalgo salue "l'impulsion" donnée par Merkel dans la crise des réfugiés

La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé mardi sur BFMTV et RMC à "faire plus confiance aux maires des grandes villes européenne" pour régler la crise des réfugiés, rappelant la tribune publiée par un certain nombre d'entre eux lundi avant le sommet européen."Nous sommes les premiers au front avec les associations", estime-t-elle. Concernant Paris, la maire de la ville a expliqué que "les campements d'Austerlitz et de la mairie du 18e seront hébergés" dans l'un des sept centres ouverts ces dernières semaines dans la capitale et ses environs.
Plus largement, dénonçant le "manque de projet" de l'Union européenne, l'élue juge qu'il n'est pas impossible de "d'établir un contrôle des frontières" sans renier les accords de Schengen. D'ailleurs, "la France le fait déjà sur sa frontière commune avec l'Italie". Alors que 63.000 migrants sont arrivés à Munich, dans le sud du pays, en l'espace de 15 jours, et 13.000 au cours de la seule journée de samedi, le pays a décidé de rétablir les contrôles à ses frontières, notamment avec l'Autriche.
Anne Hidalgo a aussi reconnu "admirer" la chancelière allemande Angela Merkel qui "a donné l'impulsion" dans la crise des réfugiés en Europe en décidant d'ouvrir les portes de son pays. "Là, franchement je l'admire après avoir critiqué sa gestion de la crise grecque".