BFMTV

Des députés PS frondeurs vont rencontrer Valls mercredi

Des députés socialistes frondeurs, auteurs de contre-propositions économiques et sociales, doivent rencontrer mercredi en soirée le Premier ministre, le jour même de la présentation du budget rectificatif pour 2014, a-t-on appris auprès de plusieurs d'entre eux.

Le principe de cette rencontre avec Manuel Valls, vis-à-vis duquel ils se placent en "force de proposition", était fixé depuis quelque temps.

Le rendez-vous intervient au lendemain d'une réunion du groupe socialiste à l'Assemblée, où les propositions de ces députés ont été fraîchement accueillies. Ils veulent mettre le "pays sur de bien meilleurs rails", avec des "rééquilibrages" portant sur "un point de PIB", selon leur "plateforme de l'Appel des 100 pour plus d'emplois et de justice sociale" diffusée lundi soir.

Le budget rectificatif pour l'année en cours, présenté mercredi matin en Conseil des ministres, doit conjuguer une baisse supplémentaire des dépenses pour tenir compte de la dérive du déficit, supérieur l'an dernier aux prévisions, et un milliard d'euros de réductions d'impôts pour les ménages.

S. C. avec AFP