Crise politique: Olivier Faure menace Sébastien Lecornu de "censure" s'il ne tient pas "ses engagements" sur les retraites

Olivier Faure, premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne, à l'Assemblée nationale le 29 janvier 2025 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
"Si on ne tient pas ses engagements, aujourd'hui, on s'en va". Sur le plateau de l'émission L'Événement sur France 2, Olivier Faure a prévenu ce jeudi 16 octobre Sébastien Lecornu que s'il ne respectait pas "son engagement" de suspendre la réforme des retraites, il devrait faire ses cartons à Matignon.
"Quand un Premier ministre s'engage devant le Parlement, il tient son engagement et par ailleurs s'il ne le tenait pas, il serait censuré", menace le premier secrétaire du PS.
"Il le sait très bien (...) Il n'a pas d'autres choix"
Le patron du parti à la rose, qui dit croire "à la parole publique", assure qu'il fait "parfaitement confiance" au Premier ministre en la matière. "Il le sait très bien (...) Il n'a pas d'autre choix".
Durant sa déclaration de politique générale devant les députés le 14 octobre dernier, le chef du gouvernement avait annoncé une suspension de la réforme des retraites, tant sur l'âge légal de départ que sur la durée de cotisations.
Le choix de sacrifier au nom de la stabilité du pays l'une des réformes majeures de la présidence d'Emmanuel Macron est "douloureux pour nous tous", a reconnu le chef de l'État ce jeudi face à onze cadres et députés de Renaissance.
Sébastien Lecornu a toutefois assuré que "suspendre pour suspendre n'a aucun sens", lui qui est convaincu "qu'il faut garantir l'équilibre de notre système" et "le financer pour les générations futures".