Congrès du Parti socialiste: la motion portée par Olivier Faure arrive en tête du premier tour

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure à Blois, le 27 août 2022 - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP
L'actuel Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, est arrivé en tête du premier tour du congrès du parti ce jeudi. Sa motion "Pour Gagner", aurait obtenu entre 47,5 et plus de 50% des voix, selon les premières tendances.
Depuis la fin du scrutin jeudi soir, c'est une véritable bataille de chiffres entre socialistes qui se déroule sur les réseaux sociaux. L'équipe d'Olivier Faure assure que le Premier secrétaire a obtenu plus de 50% des suffrages, tandis que les proches du maire de Rouen, l'outsider Nicolas Mayer-Rossignol, affirment que le seuil n'a pas été franchi.
Mais c'est bien le maire de Rouen qu'Olivier Faure devrait affronter la semaine prochaine lors du second tour du congrès du PS. La motion de Nicolas Mayer-Rossignol, "Refondations", aurait obtenu autour de 30% des voix.
Les adhérents du PS voteront le 19 janvier, avant un congrès prévu du 27 au 29 janvier à Marseille.
L'avenir de la Nupes en jeu?
La maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, très critique vis-à-vis de la Nupes, arrive quant à elle en troisième position, avec environ 20% des voix, selon les premières tendances.
Les résultats définitifs ne pourraient être connus que vendredi matin. Et seront scrutés de près par la Nupes. À l'issue du premier tour, les deux concurrents d'Olivier Faure vont-ils s'allier contre lui? Certains n'excluent pas l'hypothèse.
Jeudi matin, Stéphane le Foll a ainsi dit sur Public Sénat souhaiter "un rassemblement" d'Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol pour prendre la tête du parti, avec "toujours la perspective d'alliance à gauche, mais pas sur une ligne politique dictée par LFI".